27/02/1977 PSG-Lens
PARIS SG – RC LENS 3-1 (1-0)
dimanche 27 février 1977
Championnat (26ème)
Lieu du match : Parc des Princes (39842 spectateurs)
Arbitre : Georges Konrath
Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Jean-Marc Pilorget, Jacky Novi, Eric Renaut, Dominique Lokoli, Jacques Laposte, Francis Piasecki, Philippe Redon, Rida Ali Messaoud, François M’Pelé, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Velibor Vasovic
Buts : Mustapha Dahleb (26) Francis Piasecki (69) Mustapha Dahleb (85) pour le PSG, Joachim Marx (90) pour Lens
Remplacements : Jean-Pierre Tokoto pour Rida Ali Messaoud (46), Denis Bauda pour Jean-Marc Pilorget (65)
Le Parc est presque plein (42.000 spectateurs) pour ce choc entre prétendants européens (Paris est sixième, Lens troisième). La rencontre se déroule dans une ambiance de fête, avec 6.000 Lensois présents au Parc. Les deux équipes, adeptes du football offensif, régalent le public et les Nordistes, maladroits, auraient pu prendre l’avantage avant la pause. L’attaquant Marx rate deux superbes occasions de marquer (21 et 25) puis tire sur la barre (43). Entre temps, Paris plus réaliste a ouvert le score sur un nouvel exploit de Dahleb : le capitaine parisien est à la conclusion d’une rapide contre-attaque. Un dribble long pour éliminer le gardien Tempet et il marque d’une frappe croisée (26). Tokoto remplace Ali Messaoud après la pause, la rencontre reste indécise jusqu’à l’heure de jeu.
Paris accélère alors et met fin au suspens : Piasecki imite Dahleb, dribble la défense et marque dans le but vide (69). M’Pelé frappe sur le poteau (84) puis Dahleb reprend un centre tir de Lokoli repoussé par le gardien et réussit le doublé lors de cette rencontre (85), le capitaine parisien inscrit à cette occasion le 500eme but officiel dans l’histoire du club. Le Lensois Marx réduit le score tardivement (90), mais Paris s’impose logiquement et confirme ses ambitions européennes. Vasovic rend hommage à ses joueurs : « Le résultat, aussi bien que la manière dont il a été obtenu ne peut que me satisfaire. J’aime voir le public vibrer : les joueurs sont mieux et ils sont transcendés par ces encouragements. » George Sarre (P.S) est le dernier homme politique présent au Parc des Princes aux côtés de Daniel Hechter.
le 500eme du PSG signé Dahleb face à Lens :