bientôt le 3000eme but du PSG en L1 : retour sur le 500eme, le 1000eme et le 1500eme

0bjectif 3000 buts en première division

0bjectif 3000 buts en première division

Il reste six buts à marquer pour le PSG en première division, et le cap des 3000 buts sera atteint !

Après le premier signé Jean-Claude Bras, retour sur le 500eme, le 1000eme but et le 1600eme but parisien, signés Michel N’Gom, Zlatko Vujovic et Nicolas Anelka.

le regretté Michel N'Gom face à Brest

le regretté Michel N’Gom face à Brest

12 septembre 1981, le 500ème but du PSG en première division

Le PSG, après un bon début de saison, reste sur une série décevante en championnat avant d’affronter Brest, promu en D1. Déception au Parc des Princes : seulement 16.374 spectateurs sont présents, alors que le Parisiens avaient joué devant plus de 30.000 supporters lors des trois premiers matches de championnat. C’est un moment spécial pour Michel N’Gom, pour sa première titularisation au Parc des Princes. Depuis son arrivée à Paris, le jeune attaquant ronge son frein, gêné par une blessure. Après avoir séduit son entraîneur Georges Peyroche lors d’un match amical face à Boca Juniors et un certain… Diego Maradona, N’Gom va pourtant assister, impuissant, au réalisme des Bretons qui mènent 2-0 à l’heure de jeu. A la 67ème minute, sur une passe de son grand ami Luis Fernandez, N’Gom réduit le score et inscrit le 500ème but du PSG en première division. Paris pousse, N’Gom pense égaliser à trois minutes de la fin mais son but est refusé pour un hors-jeu imaginaire. Si Paris s’incline contre toute attente, Michel N’Gom a lancé sa saison et a séduit le Parc des Princes : il inscrira finalement six buts et terminera second meilleur buteur à domicile, derrière Dominique Rocheteau (sept buts).

le 1000eme pour Zlatko Vujovic

le 1000eme pour Zlatko Vujovic

24 mai 1991, le 1000ème but du PSG en première division

C’est un PSG en révolution qui se déplace à Nancy, pour la dernière journée du championnat 1990-91. Safet Susic, qui espère prolonger avec Paris, a préféré ne pas participer à cette rencontre. Il ne portera plus jamais les couleurs du PSG, comme six joueurs présents sur la pelouse du stade Picot (Tanasi, Bosser, Jeannol, Bibard, Lah et Vujovic), l’entraîneur Henri Michel et le président emblématique, Francis Borelli. Nancy doit obtenir le point du match nul pour assurer son maintien en première division mais va buter sur une solide défense parisienne. Après la pause, Paris ouvre logiquement le score : une montée de Jeannol, un centre de Lah et Zlatko Vujovic dévie le ballon dans les buts lorrains (51ème). C’est le 1000ème but du PSG parmi l’élite, dans la plus grande indifférence… Un quart d’heure plus tard, le buteur yougoslave double la mise sur un exploit personnel : excentré sur le côté, il marque dans un angle impossible, alors que le gardien attendait un centre. Un but à la Pastore (65ème) ! Paris s’impose facilement et termine dans la première partie du tableau (9ème), Nancy profite du faux-pas de Sochaux pour se maintenir en première division. Le président Borelli quitte le PSG après treize ans de règne, la fin d’un époque et le début d’une nouvelle ère pour le PSG nouvelle vague de Canal +, officialisé une semaine plus tard…

Anelka en 2000-2001

Anelka en 2000-2001

9 décembre 2000, le 1500eme but du PSG en première division

C’est un PSG en crise qui reçoit Metz au Parc des Princes : neuf matches sans le moindre succès, un record dans l’histoire du club. Pourtant le peuple Rouge et Bleu a repris espoir après la nomination six jours plus tôt de l’enfant chéri du club, Luis Fernandez. Paris a perdu son premier match à Galatasaray en Ligue des champions (0-1) mais attend avec impatience et espoir le retour de Luis Fernandez à Paris. 42.965 spectateurs ont rempli le Parc des Princes pour le match de la rédemption, avec un Stéphane Dalmat très marqué par les contre-performances des siens et sur le banc des remplaçants. 17h15, le match débute et le show Luis Fernandez peut commencer : tel un matador, il encourage son équipe, très fébrile. La délivrance arrive juste après la pause : un ballon perdu bêtement par les Messins, une interception de Peter Luccin pour Nicolas Anelka qui marque d’une frappe croisée et imparable (47ème), le 1.500ème du PSG en première division. Malgré l’expulsion de Talal El Karkouri, Paris préserve ce résultat positif et met fin à la spirale négative du club. Le miracle Luis Fernandez semble en marche mais Paris va vite déchanter malgré l’annonce quelques heures plus tard du recrutement annoncé d’un futur crack mondial, un certain Ronadinho…