objectif 3000 buts en première division pour le PSG

0bjectif 3000 buts en première division

0bjectif 3000 buts en première division

2994 buts pour les buteurs parisiens en première division avant le match PSG-Nantes  !

le PSG se rapproche du cap symbolique des 3000 buts en première division, un total qui pourrait être atteint ce soir au Parc des Princes (tout est possible avec les Parisiens !), une bonne raison de revisiter les six buteurs historiques en championnat : Jean Claude Bras (le premier), Michel N’Gom (le 500eme), Zlatko Vujovic (le 1000eme), Nicolas Anelka (le 1500eme), Jérémy Menez (le 2000eme) et Edinson Cavani (le 2500e) parmi l’élite du championnat français.

Honneur à Jean-Claude Bras, premier buteur dans l’histoire du club en première division le  25 août 1971, à Nancy…

Bras, Djorkaeff et Mitoraj, les trois premières stars du PSG

Bras, Djorkaeff et Mitoraj, les trois premières stars du PSG

Quinze jours après ses débuts en première division, le bilan est inquiétant pour le PSG : une défaite à Angers (0-2) puis un match nul contre Bordeaux (0-0), et Paris est toujours à la recherche d’un premier succès, et d’un premier but en D1. C’est à Nancy que les Parisiens vont débloquer les compteurs, au terme d’un match spectaculaire, qui va malheureusement s’achever dans la violence et la confusion… On joue la 37ème minute de jeu quand survient enfin le but que tout les supporters parisiens attendent. Une action qui va faire couler beaucoup d’encre : sur une contre-attaque du PSG, un choc avec le buteur parisien Michel Prost met K-.O le défenseur franco-espagnol de Nancy, José Lopez.

Jean-Claude face à Nancy lors de la saison 1971-1972

Jean-Claude face à Nancy lors de la saison 1971-1972

L’arbitre ne siffle pas, Gérard Hallet récupère le ballon et centre vers Jean-Claude Bras qui marque de la tête. Malgré la colère des Lorrains, le but est accordé, le PSG va finalement s’imposer 3-2, provoquant l’envahissement du terrain par les spectateurs et le départ précipité des joueurs vers les vestiaires. Pendant trente minutes, les Parisiens vont patienter, les pompiers finissant par évacuer les derniers récalcitrants ! Les joueurs du PSG finiront par quitter le stade, allongés dans un camion de pompiers, sous les projectiles et les vitres brisées… L’arbitre est évacué par la police, le PSG a gagné, mais les joueurs auront du mal à cacher leur déception devant ces événements. Le président Henri Patrelle est furieux après ces débordements inadmissibles : « C’est navrant ! 1.500 excités sur 13.000 spectateurs ont provoqué des incidents qui dépassent tout ce que j’avais pu voir jusqu’à présent ». On dénombre dix blessés parmi le service d’ordre, et les supporters parisiens n’y sont pour rien…

Jean-Claude Bras, le premier...

Jean-Claude Bras, le premier…

Le premier buteur du club parmi l’élite était revenu sur cette première sous le maillot Rouge et Bleu en 2011, avant le 2000eme but marqué par Jéremy Menez : « Je ne me souvenais plus que j’étais le premier buteur du club en D1. Par contre, je n’ai pas oublié le premier but que j’ai inscrit pour le PSG, le tout premier de l’histoire du club lors d’un match amical contre Quevilly (1-3, le 1er août 1970). C’était un but étonnant : l’éclairage était mauvais, il pleuvait, c’était humide. J’ai reçu une balle à 35 mètres des buts adverses et Tchouki Djorkaeff a crié : « Frappe, putain ! » (rires). Je l’ai écouté, c’était une frappe lourde et elle est entrée dans les buts, un grand moment, inoubliable… ». Le premier but du PSG en première division lui a laissé moins de souvenirs : « Pour le match à Nancy, je me rappelle surtout de notre sortie précipitée dans un camion de pompiers, et de l’odeur des gaz lacrymogène. On avait gagné sur des actions litigieuses, je me souviens surtout de la tristesse du gardien de but de Nancy, Joseph Magiera, que j’avais connu à Valenciennes. Le plus incroyable dans cette histoire, c’est que les spectateurs de Nancy avaient été élus meilleur public de France huit jours plus tôt ! Je ne me souviens pas de mes buts, car pour moi, l’essentiel était de gagner les matches. On voulait devenir le premier club de France, il y avait une super ambiance, que du bonheur pour une véritable bande de copains ».