18/08/1976 PSG-Nancy
PARIS SG – AS NANCY LORRAINE 2-0 (1-0)
mercredi 18 août 1976
Championnat (3ème)
Lieu du match : Parc des Princes (15794 spectateurs)
Arbitre : Robert Héliès
Composition de l’équipe : Michel Bensoussan, Gérard Cenzato, Jean-Marc Pilorget, Jacky Novi, Denis Bauda, Lionel Justier, Francis Piasecki, Mustapha Dahleb, Jacques Laposte, François M’Pelé, François Brisson.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Velibor Vasovic
Buts : François M’Pelé (37) Mustapha Dahleb (50) pour le PSG
Victoire impérative pour le PSG, de retour au Parc des Princes. Paris est dominateur au début de la rencontre, le gardien lorrain Moutier sauve face à M’Pelé (14 et 21) mais ne fait que retarder l’échéance.
Les Parisiens se font une grosse frayeur sur un sauvetage de Justier sur sa ligne de but (35) puis trouvent enfin la faille dans la défense de Nancy. Brisson réussit un débordement et centre en retrait vers M’Pelé qui libère son équipe (37). Après la pause, le PSG se met définitivement à l’abri : M’Pelé se voit refusé un but pour un hors-jeu contestable (46) puis sur une ouverture de Piasecki, Dahleb double enfin la mise (50). Le PSG gère son avance et rempli son contrat, se montrant menaçant sur un centre de Brisson repris de la tête par Piasecki à côté du cadre (83). Le public apprécie la combativité et la volonté des joueurs parisiens, pour le grand bonheur de Vasovic : « J’ai besoin de joueurs qui se battent. Sinon, ce n’est pas la peine de pénétrer sur le terrain. »