Anderlecht, acte 10 au Parc des Princes

3 mai 1978, jour de gloire pour Rensenbrink et Anderlecht

3 mai 1978, jour de gloire pour Rensenbrink et Anderlecht

Anderlecht sera l’hôte du PSG au Parc des Princes ce soir pour la quatrième journée des matches de poule de la Ligue des champions, une pelouse que connait bien le champion de Belgique.

Le club bruxellois a déjà joué à 9 reprises sur la pelouse de la Porte d’Auteuil, et seul le Benfica Lisbonne (13 matches) et le Bayern Munich (11 matches) ont fait mieux.

Anderlecht va donc dépasser le FC Barcelone et Porto (9 matches), et domine le Real Madrid (6 matches), la Juventus Turin et le Sporting Lisbonne (5 matches).

Une bonne raison d’ouvrir le livre à souvenirs du club belge au Parc des Princes…

Le Parc plein face à Saint-Etienne

Le Parc plein face à Saint-Etienne

La première visite d’Anderlecht remonte au 1er décembre 1976. Le club belge affronte Saint-Etienne dans un Parc des Princes plein à craquer, une rencontre amicale organisée par le syndicat des journalistes sportifs, avec un match nuls sans but (0-0).

Six mois plus tard, Anderlecht est invité au tournoi de Paris, Les Belges s’imposent face au Vasco Gama le 31 juin 1977 (1-1, succès aux tirs aux but), avant de s’imposer en finale face aux Hongrois de Ferencvaros (score final 4-1).

le trophée pour Anderlecht au Parc

le trophée pour Anderlecht au Parc

 

 

 

La troisième visite des Belges reste un souvenir particulier dans l’histoire d’Anderlecht : la finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe remportée brillamment contre les Roumains de l’Austria Vienne (4-0), le second succès des Grenats dans cette compétition après la victoire en 1976.

Didier Six à la poursuite de Rensenbrink

Didier Six à la poursuite de Rensenbrink

Trois mois plus tard, Anderlecht est de retour à Paris pour affronter l’équipe de France, match organisé par l’UNFP. Devant 20.000 spectateurs, les Bleus s’imposent difficilement sur le score de 1-0 (but de Didier Six).

Le PSG joue son premier match face à Anderlecht  le 24 novembre 1992 en 8eme de finale de la Coupe UEFA (0-0), avant de qualifier au retour en Belgique (1-1).

le tournoi Opel avec le défenseur parisien Bruno Carotti en 1999

le tournoi Opel avec le défenseur parisien Bruno Carotti en 1999

Le 26 janvier 1999, les Belges sont invités à Paris pour le tournoi Opel et des matches de 45 minutes, avec une défaite contre le PSG (0-2) et un nul face au Milan AC (0-0).

Le dernier match des Bruxellois au Parc des Princes remonte au 5 novembre 2013, avec un nul 1-1, en phase de poules de la Ligue des champions.

En 9 matches à Paris, le bilan d’Anderlecht est donc de 2 victoires, 5 nuls et 2 défaites avant le match de demain soir au Parc des Princes.

Dixième opus mercredi soir à 20h45.