anciens du PSG : quels adieux pour Sylvain Distin ?

la détresse de Distin : il ne jouera pas le dernier match de la saison avec Everton...

la détresse de Distin : il ne jouera pas le dernier match de la saison avec Everton…

Demain après-midi, Everton accueillera Tottenham en clôture de la Premier League. Une ultime rencontre que Sylvain Distin pourrait manquer…

Ceux qui ont croisé sa route vous le diront : Sylvain Distin est un gars simple, talentueux et attachant. Formé au Paris-Saint-Germain, le natif de Bagnolet échoue à Paris, comme il l’expliquait sans concession : « je m’étais cru arrivé trop vite en intégrant le CFA du PSG ». Après un deux saisons à Tours en National, il décolle en 1999 pour Gueugnon. La suite, vous la connaissez : il remporte la Coupe de France avec les Forgerons… face au PSG, qu’il rejoindra quelques semaines plus tard.

la joie avec Gueugnon en 2000

la joie avec Gueugnon en 2000

Avec modestie et sans arrière-pensée, il retrouve les couleurs parisiennes, participant à 45 rencontres officielles en une saison. Mais le projet d’un PSG inspiré par sa banlieue a vécu : le défenseur central quitte la France et entame une belle odyssée en Premier League

En 2002, le défenseur part outre-Manche. D’abord à Newcastle en prêt, puis à Manchester City où il s’adjuge le capitanat puis à Portsmouth. Le 17 mai 2008, Distin remporte même la “Cup” d’Angleterre face à Cardiff City, à Wembley (1-0). Mais son club c’est Everton, club d’un certain Mikel Arteta. C’est en 2009 que Sylvain Distin débarque à Liverpool, pour ne plus jamais quitter la ville.

le retour au PSG, en 2000

le retour au PSG, en 2000

À 37 ans aujourd’hui, il est le joueur étranger le plus capé du championnat d’Angleterre mais n’a pas connu l’Équipe de France. A son arrivée en 2000 à Paris, il avait déclaré : « Mon rêve ? M’imposer en tant que défenseur central à Paris, puis en équipe de France, et peut-être un jour à l’étranger. Mais ne brûlons pas les étapes ! Je ne compte aujourd’hui que des sélections en équipe… minimes des Hauts de Seine ! »

Sous-côté, Distin ? Il n’avait jamais oublié son parcours pour atteindre les sommets : « Un an et demi avant d’arriver au PSG, je disputais la Coupe d’Indre et Loire avec Tours et je touchais parfois mon salaire avec trois mois de retard ! Autant dire qu’à Noël, j’étais seul, loin de Paris, de ma famille, de mes amis… » Au Royaume-Uni, il jouit d’une rare popularité et a disputé la bagatelle de 545 matches en Angleterre depuis 14 ans ! il était même entré dans le livre des records en devenant le premier joueur non britannique à jouer au moins 400 matches en Premier League.

2008, le jour de gloire avec Portsmouth

2008, le jour de gloire avec Portsmouth

Apprécié par les fans, mais pas par son entraîneur, Roberto Martínez. Le technicien espagnol, qui ne porte pas le Français dans son cœur, ne lui a plus adressé la parole depuis des mois. Quelle mouche l’a donc piqué ? Il fustigerait son refus de partir pour West Ham, cet hiver. Si le joueur a demandé à figurer sur la feuille de match pour la 38eme et dernière journée, le manager a refusé sa requête, avant de se rétracter et de laisser planer le doute sur la présence du défenseur français.

Au grand dam des dirigeants d’Everton,  souhaitant honorer la superbe carrière de Distin à Everton, histoire d’honorer ses six saisons chez les Toffees. Un choix largement soutenu par les supporteurs de Goodison Park, qui auraient assisté sans doute au dernier match de Sylvain parmi les professionnels.

Distin sera t-il honoré à Londres face aux coéquipiers d’Hugo Lloris ? La réponse demain à 16 heures, à Liverpool…

Amaury Cottin