14/01/1978 Valenciennes-PSG

PSG 1972

FC VALENCIENNES – PARIS SG 2-1 (1-1)

Redon à Valenciennes

Redon à Valenciennes

samedi 14 janvier 1978

Championnat (24ème)

Lieu du match : Nungesser (Valenciennes) (4642 spectateurs)

Arbitre : René Vigliani

Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Ramon Heredia, Gilles Brisson, Eric Renaut, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Jean-Michel Larqué

Buts : Carlos Bianchi (4) pour le PSG, Pascal Zaremba (15) Pascal Zaremba (62) pour Valenciennes

Remplacement : Lionel Justier pour François Brisson (85)

centre de Morin

centre de Morin

Sur un terrain très gras, Paris doit confirmer son superbe succès face à Marseille. Le PSG ouvre rapidement le score : sur une passe de Redon, Dahleb centre vers Carlos Bianchi. Seul au second poteau, le buteur argentin ne laisse pas passer cette occasion de marquer (4). Les Nordistes réagissent, Zaremba égalise logiquement sur une frappe puissante (15). François Brisson tire sur la transversale (30) et le PSG rate une occasion unique de reprendre l’avantage. Après la pause, M’Pelé échoue de justesse face au gardien adverse Delachet (54), et c’est au contraire Valenciennes qui s’impose finalement sur un nouveau but de Zaremba, seul à la réception d’un centre en retrait (62).

François Brisson en action

François Brisson en action

Signe inquiétant pour les joueurs du PSG, les Valenciennois semblaient vouloir davantage la victoire… Larqué est conscient des défauts de son équipe, toujours aussi inconstante : « C’est une défaite logique. Incontestablement, Valenciennes méritait sa victoire mais le fait que nous ne soyons pas parvenus à nous imposer souligne nos insuffisances. »