10 avril 2001, il y a 21 ans : Ronaldinho débarque à Paris !
10 avril 2001, c’est le grand jour : le jeune espoir du football brésilien, Ronaldinho, débarque à Paris !
Épuisé par les onze heures de vol entre São Paulo et Paris, pas de répit pour Ronnie dès son arrivée dans la Capitale.
Au programme, un examen cardio-vasculaire complet avec une échographie cardiaque, des tests d’effort, un bilan sanguin complet et un examen clinique des chevilles, des genoux, des hanches et du dos.
Après avoir passé avec succès cette batterie de tests médicaux, la pépite brésilienne découvrira pour la première fois un matin de 12 avril 2001 le Camp des Loges, les installations d’entraînement et ses futurs coéquipiers, dont Jay-Jay Okocha, particulièrement apprécié par le Brésilien. Quand deux artistes se rencontrent, ça vaut le détour…
Le soir même, Ronnie dîne avec ses compatriotes Christian et Vampeta avant de revenir le lendemain 17 h 40 au centre d’entraînement de Saint-Germain- en-Laye. À ses côtés, Feliciano Di Blaasi, le préparateur physique du club.
Quelques mouvements d’échauffement et une série de passes avec Boubacar, l’un des adjoints de Luis Fernandez, viendront meubler la première séance du jeune international brésilien de 21 ans.
« Je suis très surpris. Au Brésil, on me disait que je serais reçu très froidement en France. Je suis vraiment très content de recevoir toute cette chaleur. »
Le PSG et les Brésiliens, encore et toujours une véritable histoire d’amour.
Fabrice De Cheverny