match à 13 heures : première en L1 et acte 3 pour le PSG
Dimanche, le PSG se déplace à Nice et débutera la rencontre à 13h00, pour promouvoir le championnat français en Asie.
Un match de championnat si tôt dans l’après-midi, c’est une première pour les Parisiens.
Depuis le changement d’horaire souhaité par la LFP avec la multidiffusion des matches de Ligue 1 sur Canal Plus et BeIn Sport, le PSG n’a joué que quatre marches en début d’après-midi à 14h00 : Paris a vaincu Toulouse à l’extérieur (4-2, le 23/02/2014) puis fait match nul à Sochaux (1-1, le 27/04/2014), avant de s’imposer contre Evian-Thonon Gaillard (4-2, le 18/01/2015) puis à Troyes (9-0, le 13 mars 2016).
On se souvient aussi d’un match de Coupe de France en 32eme finale à Wasquehal (1-0 pour Paris), le 3 janvier 2015.
Un match à 13 heures, ce n’est pourtant pas une première à Paris qui a déjà vécu une telle expérience en matches officiels à deux reprises dans l’histoire du club.
Le 8 novembre 1984, en 16eme de finale retour de la Coupe UEFA à Videoton, Paris avait joué à cet horaire inhabituel et perdu sur le score de 1-0. La veille, le match avait été arrêté après l’apparition d’un épais brouillard en Hongrie après 67 minutes de jeu. Le PSG était mené 2-0 et virtuellement éliminé, après la défaite au Parc des Princes 15 jours plus tôt sur le score de 4-2.
Ce match n’est pas un cas unique, comme nous l’a précisé Monsieur Laurent G., supporter parisien et présent lors de cette seconde rencontre à 13 heures pour Paris.
Presque dix ans plus tard, le 3 novembre 1993, le PSG avait de nouveau débuté un match officiel à treize heures, heure locale (midi en France).
Paris se déplaçait à cette occasion en Roumanie, pour les 8eme de finale retour de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe contre l’Universitea Craiova.
Le club local ne possédant pas de projecteurs pour éclairer le stade en nocturne, Paris avait accepté de jouer à 13 heures heure française. Le PSG s’était imposé 4-0 au match aller au Parc des Princes et avait donc donné suite à la requête de Craiova, pratiquement éliminé après le résultat du match aller (aucune référence au FC Barcelone la saison dernière…)
Le PSG s’imposera finalement sans trembler sur le score de 2-0, avec un doublé de Vincent Guérin, une rencontre que les téléspectateurs auront pu vivre en différé à la télévision en milieu d’après-midi !
Autre temps, autres moeurs audiovisuels…
Fouinos forever !