18 septembre 1971 à Saint-Etienne, le premier exploit du PSG…

la frappe victorieuse de Guignedoux

la frappe victorieuse de Guignedoux

18 septembre 1971, au Stade Geoffroy Guichard….

Il y a 46 ans, le PSG réussissait le premier exploit de son histoire lors de ce déplacement dans le Forez. Retour sur une soirée historique pour les Rouge et Bleu…

Le PSG, après avoir été étrillé à Nantes 17 jours plus tôt sur le score sans appel de 6-0 (record toujours d’actualité dans l’histoire du club), s’est un peu rassuré en partageant les points avec Nice (1-1) à l’issue d’un match largement dominé par les joueurs de la Capitale.

Trois jours avant d’accueillir les Parisiens, les Stéphanois ont été tenu en échec en Coupe UEFA face à Cologne (1-1). Paris résiste dans un premier temps puis prend l’avantage : Prost déborde et centre en retrait vers Guignedoux. Ce dernier reprend à ras-de-terre et marque avec l’aide du poteau (20). Quelques secondes plus tard, Bras est à la réception d’un nouveau centre de Prost mais l’attaquant parisien rate la balle du k.-0 (21).

Guignedoux, buteur de l'exploit

Guignedoux, buteur de l’exploit

Les Stéphanois se montrent menaçants sur une frappe de Larqué (27) puis une volée de Revelli échoue sur le poteau (31). Après la pause, Delhumeau, excellent dans les buts, écœure les attaquants des Verts, et particulièrement le buteur Salif Keita.

Paris réussit l’exploit historique de s’imposer dans le Forez. Symbole de ce succès, le buteur Guignedoux, formé au stade Sangermanois. Phelipon est ravi : « Ce fut un accident à Nantes qui aurait pu nous accabler et qui nous a, au contraire, incité à travailler davantage. Battre Saint-Etienne chez lui, c’était un rêve il y a quelques jours. Voilà que nous le réalisons et cela devrait nous permettre de viser encore plus haut ».

Bernard Guignedoux était revenu sur cette folle soirée l’année dernière : « cette victoire était un exploit, avec la côte que Stéphanois avaient à l’époque avec les Keita, Bereta ou Herbin. C’était fabuleux, cela semblait impossible pour nous alors que nous venions d’accéder à la première division. Jouer face aux Verts était un régal, car c’était une équipe très joueuse à l’époque. »

la feuille de match :

AS SAINT-ETIENNE – PARIS SG 0-1 (0-1)

samedi 18 septembre 1971

Championnat (7ème) Arbitre : Jean Maillard

Lieu du match : Geoffroy Guichard (Saint-Etienne) (14380 spectateurs)

But : Bernard Guignedoux (20) pour le PSG

Saint-Etienne : Castel – Farison, Sanlaville, Herbin, Polny – Broussart, Larqué – Parizon, P.Revelli, Keita, Bereta (Reppelini 60). Entraîneur : Batteux

PSG : Delhumeau – Djorkaeff, Mitoraj, Solas,Rostagni – Arribas puis Brost (50),  Leonetti – Bras, Prost, Guignedoux, Hallet. Entraîneur : Phelipon

le but de Bernard Guignedoux :