30 juin 2011, il y a 7 ans : le PSG sous pavillon qatari

30 juin 2011, un peu avant midi : la France découvre le nouvel homme fort du PSG, Nasser al-Khelaifi

30 juin 2011, un peu avant midi : la France découvre le nouvel homme fort du PSG, Nasser al-Khelaifi

Le 30 juin 2011, le PSG passait dans une nouvelle dimension avec la vente de 70% des actions du club à Paris, au cabinet d’avocats Mayer Brown. A midi, Colony Capital quitte officiellement le club après cinq ans de règne pour un chèque estimé à 40 millions d’euros, et un bilan sportif  plus que mitigé…

QSI est désormais propriétaire du club avec la démission des douze membres du conseil de surveillance du PSG. Le nouvel homme fort est désormais connu : la France découvre Nasser al-Khelaifi, qui va devenir le président du conseil de surveillance, puis le président du club le 4 novembre 2011.

Passage de témoin entre Colony et QSI

Passage de témoin entre Colony et QSI

Ce 30 juin 2011, Nasser al-Khelaifi donne son premier interview au quotidien L’Équipe et précise les ambitions des nouveaux dirigeants. Extraits : « Nous sommes emplis d’espoirs, on veut amener le PSG très haut… Nous avons défini une première stratégie pour les cinq prochaines années : notre objectif est de participer à chaque Ligue des champions dès 2012. Ensuite, à partir de 2015, on aspire à jouer un rôle majeur dans cette compétition… On est au PSG d’aujourd’hui jusqu’à toujours ! Il n’y a pas d’échéance fixée pour la revente du club, mais c’est un engagement sur le long terme… Aujourd’hui on veut le nouveau Messi, on veut investir dans les très grands talents de demain. Et parmi eux, il y aura des joueurs français… Robin Leproux sera le président, Antoine Kombouaré restera en place, on a confiance dans le management actuel… ».

Le titre du Parisien le lendemain de cette journée historique pour le club

Le titre du Parisien le lendemain de cette journée historique pour le club

Si Robin Leproux puis Antoine Kombouaré n’ont finalement pas fait de vieux os au PSG, la feuille de route annoncée par Nasser al-Khelaifi a  été globalement suivie, avec 19 titres en France : 5 trophées en Ligue 1, 4 Coupes de France, 5 Coupes de la Ligue et 5 Trophées des champions . Il faut désormais jouer un rôle majeur en Ligue des champions…