31 août 1983 : 100 buts pour Mustapha Dahleb en Ligue 1
Il y a 39 ans aujourd’hui, un grand Monsieur du PSG va entrer dans le grand livre du championnat de France…
Le 31 août 1983 à Brest, Mustapha Dahleb inscrit le centième but de sa carrière en première division, avec un match nul au final (2-2 en Bretagne).
A la 65eme minute de jeu, sur une balle en retrait de Dominique Rocheteau, « Mus » rentait dans le cercle très fermé des buteurs à plus de 100 buts (87 joueurs dans l’histoire du championnat à ce jour, et seulement huit passés par le PSG, par total de buts de buts inscrits : Carlos Bianchi, Dominique Rocheteau, Pedro Miguel Pauleta, François M’Pelé, Zlatan Ibrahimovic, Daniel Xuereb, François Brisson et plus récemment un certain Edinson Cavani).
Un bel exploit pour un artiste qui n’était pas uniquement attiré par le but, comme il le précisait dans le livre sur les 40 ans du club en 2010 : « même si je n’étais pas un buteur, j’étais un attaquant, mais je pouvais aussi attendre mes coéquipiers pour leur donner le ballon du but. J’étais un individualiste… qui aimait donner aux autres ! ».
310 matches à Paris, 98 buts en 10 ans au PSG et un seul regret : que Mustapha Dahleb n’ait jamais pu organiser le jubilé qu’il méritait dans son jardin, le Parc des Princes.
le centième but de Dahleb à Brest en vidéo :
Et Cavani aussi