l’objet PSG : le programme du match contre Reims du 23 mai 2015

une reims

la une du programme contre Reims

Entre la célébration du cinquième titre de champion de France de l’histoire du club et les hommages rendus à Papus Camara et Jean-Luc Sassus, le dernier match de la saison face à Reims le 23 mai dernier au Parc des Princes a été riche en émotions.

Un autre évènement est passé plus inaperçu mais il revêt un caractère hautement symbolique pour les supporters « historiques » présents au Parc des Princes et les collectionneurs dans l’âme, il s’agissait du grand retour d’un programme de match disponible dans l’ensemble des travées du stade.

Des stats historique dans le programme contre Reims

Des stats historiques dans le programme contre Reims

S’inspirant des modèle édités en Grande-Bretagne, là où le programme d’avant match est une véritable institution, et prenant la forme d’un véritable magazine de 64 pages, ce programme revient notamment largement sur la conquête du titre la semaine précédente à Montpellier ainsi que sur le parcours de l’équipe féminine en Ligue des champions.

un format proche du programme période Lucarne, 40 ans après

un format proche du programme période Lucarne, 40 ans après

Il recèle également de données statistiques et de précieux repères historiques. On ne peut que se féliciter de cette belle initiative du club de renouer avec cette tradition « ancestrale » du programme d’avant match qui, depuis les années 70, avait pris différentes appellations (Lucarne, Paris Sports, PSG magazine, Tribune PSG…) avant de tomber peu à peu en désuétude il y a quelques années en étant notamment simplement intégré dans les quotidiens d’information gratuits sans être distribué au Parc des Princes…

Il avait été remis au goût du jour la saison dernière, mais uniquement pour certains spectateurs de la tribune Borelli. Vendu dans les travées du stade au prix de 2 euros (3 euros pour une version « de luxe » plus grande et en papier glacé), on souhaite bon vent et longue vie à cette publication de qualité qui ravira les amoureux du club et de son histoire.

Emmanuel Queant