Tournoi de Toulon, une victoire pour un Bleuet du PSG, 8 ans après ?

Presnel Kimpembe, victorieux à Toulon avec les Bleuets ?

Presnel Kimpembe, victorieux à Toulon avec les Bleuets ?

Les Parisiens Presnel Kimpembe, Jordan Diakiese et Romain Habran (prêté à Sochaux en 2014-2015) joueront dimanche contre le Maroc la finale de Tournoi de Toulon, avec l’ambition de garder le trophée en France, huit ans après la dernière victoire des Bleuets dans cette compétition.

L’année dernière, Adrian Rabiot, Jean-Christophe Bahebeck (prêté à Valenciennes) et Jordan Ikoko (à Créteil) s’étaient inclinés en finale face aux Brésiliens… de Marquinhos. Il faudra donc battre la sélection marocaine ce week-end pour rejoindre les neuf joueurs du PSG victorieux de ce prestigieux tournoi depuis presque 40 ans.

Brisson, Justier et Pilorget, victorieux en 1977

Brisson, Justier et Pilorget, victorieux en 1977

Les jeunes espoirs français du PSG sont pour la première fois représenté en 1977, avec quatre joueurs issus du centre de formation. Lionel Justier, Eric Renaut, Jean-Marc Pilorget et François Brisson n’allaient pas décevoir, avec un succès final à  la clé, le premier pour l’équipe de France. Sept but marqués, 0 but encaissé : pour un coup d’essai c’est un coup de maître.

En 1984, c’est le jeune défenseur parisien Thierry Bacconnier, décédé tragiquement en 2007 à  l’âge de 43 ans, qui avait participé au second succès des espoirs français dans cette compétition en s’imposant après la séance des tirs aux buts contre l’URSS (1-1, le 12/05/1984).

Rudy Haddad, buteur en finale face au Portugal en 2006

Rudy Haddad, buteur en finale face au Portugal en 2006

Trois ans plus tard, en 1987, un autre espoir du PSG va porter bonheur au groupe France : Patrice Marquet est présent au début du tournoi avant de laisser sa place de titulaire à un jeune joueur talentueux dont on reparlera, David Ginola… La France remportera le tournoi en finale contre la Bulgarie.

1997 se termine par un nouveau succès pour les Bleuets et Didier Domi, victorieux en finale du Portugal. Un succès au goût amer pour le latéral parisien, absent pour cette ultime rencontre après trois titularisations tout au long du tournoi. Une équipe de France haut de gamme avec la présence d’Anelka, Trézeguet, Gallas, Sagnol, Henry et Luccin.

Mulumbu, victorieux avec les Bleuets en 2007

Mulumbu, victorieux avec les Bleuets en 2007

 

En 2005, Ruddy Haddad participe à  la victoire des Français en finale face au Portugal (4-1, le 10/06/2005), avec un but en finale.

Lors de l’édition 2007, Youssouf Mulumbu, futur international congolais, s’impose en finale face à la Chine (3-0), la dernière victoire d’un joueur du PSG avec l’équipe de France.

Jusqu’à dimanche ?

Les 9 vainqueurs parisiens du Tournoi de Toulon avec l’équipe de France : Lionel Justier, Eric Renaut, Jean-Marc Pilorget et François Brisson (1977), Thierry Bacconnier (1984), Patrice Marquet (1987), Didier Domi (1997), Ruddy Haddad (2005), Youssouf Mulumbu (2007)