Ruffier et la tradition des gardiens stéphanois au Parc des Princes…

Ruffier, héros malheureux au Parc des Princes...

Ruffier, héros malheureux au Parc des Princes…

Difficile soirée samedi soir pour les Stéphanois et le gardien de but Stéphane Ruffier. Les supporters parisiens n’avaient pas oublié sa performance le 20 janvier 2010 sous le maillot monégasque, où il avait écoeuré les attaquants parisiens en réussissant des sauvetages incroyables (victoire de Monaco sur le score de 1-0).

Son énorme bourde samedi a pourtant débloqué la rencontre, remportée finalement par le PSG sur le score de 5-0. Un but gag contre son camp qui permet au gardien stéphanois de devenir le meilleur buteur contre son camp avec Marius Trésor (Marseille puis Bordeaux), Thierry Laurey (avec Sochaux) et le Rémois Aissa Mandi (doublé la saison dernière au Parc des Princes). Ruffier devient donc surtout le premier gardien à inscrire deux buts contre son camp pour le PSG en championnat, en confirme un drôle de tradition stéphanoise face aux Parisiens…

Ruffier, période monégasque

Ruffier, période monégasque

Ruffier est le troisième portier de Saint-Etienne à connaitre une telle mésaventure au Parc des Princes, même si le but encaissé par Maxym Levytsky en septembre 2000 porte toujours à polémique.

Si le gardien de but ukrainien est bien l’auteur du but au Parc des Princes, les Verts sont désormais le club le plus généreux dans l’histoire du PSG en championnat avec 6 buts « c.s.c » (Jean-Philippe Primard et… Laurent Blanc ont aussi marqué pour Paris alors qu’ils jouaient à Saint-Etienne) devant Marseille, Auxerre et Strasbourg (5 buts).

1) Maxym Levytsky (9 septembre 2000)

l'article dans l'Équipe après le "vrai faux" csc au Parc des Princes

l’article dans l’Équipe après le « vrai faux » csc au Parc des Princes

Le gardien ukrainien (14 matches à Saint-Etienne), au coeur du scandale après la révélation d’un faux passeport grec quelques mois plus tard, est aussi à l’origine d’une autre affaire lors de ce match au Parc des Princes. A l’heure du jeu, il s’incline sur une frappe sur coup-franc de Laurent Robert, un but qui fera polémique, la Ligue accordant le but au Parisien alors que la presse considère que Levytsky a marqué contre son camp ! Avec ce but, Laurent Robert devenait meilleur buteur du championnat, renforçant la controverse après cette incroyable décision.

 

le but sur coup-franc face à Saint-Etienne, à vous de juger :

Janot et Camara

Janot et Camara

2) Jérémie Janot (7 août 2010)

C’est dans un Parc des Princes dramatiquement vide après l’officialisation du Plan Leproux (moins de 23.000 spectateurs) que le PSG débute remarquablement sa saison en championnat. Une victoire 3-1 face aux Verts et Paris devient le premier leader du championnat, avec un but contre son camp du malheureux de Jérémie Janot sur un exploit de Stéphane Sessègnon et une frappe en ciseau. Une action remarquable, qui aurait mérité de s’achever par le meneur de jeu béninois du Paris Saint-Germain.

le but de Janot contre son camp :

Ruffier consolé par Ibra

Ruffier consolé par Ibra

3) Stéphane Ruffier (31 août 2014)

Le gardien de but stéphanois, célèbre pour ses nombreux exploits – particulièrement au Parc des Princes – avait déjà connu le malheur d’un but contre son camp face au PSG le 21 décembre 2011 au stade Geoffroy Guichard, en détournant dans ses filets une tentative de la tête de Mathieu Bodmer. Un but décisif pour le dernier match de l’entraîneur Antoine Kombouaré, qui sera remercié quelques jours plus tard malgré une place de leader du championnat. Ruffier a donc récidivé au Parc des Princes sur une grossière erreur après une passe en retrait de Jéremy Clément, un ancien joueur du PSG…