10 juillet 1991 : le jour où Safet Susic a dit adieu au PSG….

Susic, par ici la sortie....

Susic, par ici la sortie….

10 juillet 1991 : 8 ans et demi après son arrivée à Paris, Safet Susic quitte le PSG. Une page de l’histoire des Rouge et Bleu se tourne…

18 décembre 1982, pour le premier match contre Monaco – 18 mai 1991, face à Brest. Safet Susic aura donc enchanté le public du Parc des Princes pendant neuf saisons avant de quitter la Capitale, direction le Red Star et la Ligue 2.

A 36 ans, le capitaine parisien, qui a joué 344 matches et inscrit 85 buts, ne cache pas son amertume sur cette fin de parcours : « Il s’est passé des choses ces dernières semaines. Susic n’intéresse plus… Le jour même où Francois Borelli a remis sa démission après l’officialisation de l’arrivée de Canal Plus, on m’a convoqué pour me dire : « on va trouver quelque chose qui te fera plaisir ». Très rapidement, je me suis rendu compte que c’était un leurre. On m’a dit : « Safet, que veux tu faire ? As tu des idées ? On te laisse un peu de temps, on sait que tu veux rester à Paris et tout le monde est d’accord au sein de la direction pour que ce soit chez nous ». J’ai tiqué, j’ai trouvé surprenant que l’on me demande de définir mon rôle. Après, cela a frisé le gag ! On m’a demandé d’aller Belgrade pour servir d’intermédiaire auprès de l’Etoile Rouge dans l’optique d’une participation au Tournoi de Paris. Prévenu quelques heures avant le départ, une fois arrivé au siège, il n’y avait personne et le déplacement a été annulé !

l'arrivée de Susic à Paris en 1982

l’arrivée de Susic à Paris en 1982

Puis après on m’a demandé conseil pour un libero, j’ai recommandé Vulic, il était libre, mais le PSG a laissé tomber et a choisi Ricardo. Je devais rencontre Michel Denisot lors d’un déjeuner, il a été repoussé trois ou quatre fois. Lorsque l’on a enfin trouvé une date, je suis arrivé le jour j au siège du club, il n’y avait personne. Une secrétaire m’a envoyé sur les Champs-Elysées dans les bureaux de Charles Talar. Mais il n’y avait ni Brochand, ni Denisot. Pourtant, ce dernier avait dit dans la presse que j’étais un personnage presque historique du PSG. On m’a trompé. Il n’était pas utile que la direction me sollicite, pour ensuite me mener en bateau. J’étais en fin de contrat, donc je n’appartenais plus au PSG, je n’ai jamais fait la manche dans ma vie, ni démarché pour obtenir quelque chose. »

la dernière saison pour capitaine Susic

la dernière saison pour capitaine Susic

Ce 10 juillet 1991 à 17 heures, alors que le Red Star joue un match amical à Saint-Ouen contre la Guinée, et le président Jean-Claude Bras, ancien attaquant du PSG de 1970 à 1972, obtient l’accord de Susic qui signe pour une saison.

La fin du feuilleton Susic et de son parcours avec les Rouge et Bleu : « je souhaitais rester au PSG, c’est mon club de toujours et je ne me voyais pas partir. Du coup, j’ai failli stopper ma carrière de footballeur mais l’amour du ballon l’a emporté. A 36 ans et après 18 saisons en première division, j’entame une nouvelle aventure en D2. Un sacré pari… »

le Papet signe au Red Star

le Papet signe au Red Star

Deux jours plus tard, le contrat est signé. La saison de Susic au Red Star sera décevante, avec 17 matches, seulement trois buts inscrits et un maintien assuré en fin de parcours.

Le 22 avril 1992 à Lyon, lors d’un 1/4 de finale de la Coupe de France face à Cannes, Susic tire sa révérence pour son dernier match professionnel et son remplacement après 77 minutes de jeu… et avoir assisté à l’expulsion de son ancien compère parisien Luis Fernandez coté cannois. Un jeune joueur se fait remarquer à Cannes, qui élimine le Red Star après la prolongation (1-0) : un certain Zinedine Zidane !

Deux des plus beaux joyaux du championnat de France se croisent alors, pour la fin de l’incroyable carrière du « Papet » Safet Susic en France…