remplacement de Sirigu par Douchez : un nouveau record est tombé au PSG
33eme minute du match face à Lille, samedi au Parc des Princes. Salvatore Sirigu, blessé au talon, est obligé de quitter la pelouse et laisse sa place dans les buts parisiens à son compère Nicolas Douchez.
Cette victoire face aux Lillois sur le score sans appel de 6-1 a déjà marqué l’histoire du club, avec le but signé Maxwell, le but le plus rapide du club en première division… mais aussi par ce remplacement du gardien parisien en première période.
Pour deux petites minutes, Sirigu et Douchez battent le record du remplacement le plus rapide au PSG entre deux gardiens de buts en première division, un record qui remontait au 24 avril 2011, il y avait presque quatre ans jour pour jour.
A Brest, Grégory Coupet avait laissé sa place à Edel Apoula après 35 minutes de jeu sur blessure, et le gardien de but né au Cameroun ne s’était pas montré à son avantage lors d’un match qui s’était soldé par un résultat nul en Bretagne (2-2).
Deux minutes en moins pour le duo Sirigu-Douchez, mais le record du gardien de but le plus rapidement remplacé reste la propriété de Dominique Baratelli, le 20 mai 1983, il y a presque 32 ans.
Le portier du PSG, blessé après avoir reçu un coup involontaire de l’attaquant bourguignon Patrice Garande, avait quitté la pelouse après seulement 27 minutes de jeu, mais à cette époque, seulement deux remplaçants prenaient place sur le banc… Didier Toffolo était entré en jeu et le capitaine parisien Dominique Bathenay avait pris place dans la cage, sans pouvoir éviter la défaite des siens (2-3).
En championnat, aucun gardien de but n’a quitté la pelouse avant la pause à l’exception de ces trois remplacements.
Lors de la période avec le duo composé de Lionel Letizi et Jérôme Alonzo, les deux joueurs s’étaient remplacés tour à tour à la pause à trois reprises : contre Metz à Paris (0-0, le 17/01/25004), à Nantes (0-0, le 25/02/2006), et contre Ajaccio au Parc des Princes (2-4, le 06/05/2006).
Dans les années 1980, Joël Bats avait aussi connu une telle mésaventure à Metz (1-3, le 18/04/1986) et à Marseille (0-4, le 28/11/1986), et avait été remplacé par Luis Fernandez (à Metz) et Daniel Xuereb (à Marseille, Philippe Jeannol prenant place dans les buts parisiens).
Ronan Le Crom reste, pour sa part, le gardien de but le moins présent sur la pelouse lors d’une rencontre du PSG en championnat : le 26 mai 2013 à Lorient (victoire 3-1 pour Paris), le doyen du PSG avait remplacé Alphonse Areola (61e) avant d’être expulsé seulement 20 minutes plus tard.
Un nouveau record a donc été battu lors de ce match à Lille qui restera donc dans les mémoires des supporters du PSG !