Rabiot, Bahebeck et Ikoko : le retour des Titis victorieux à Toulon ?

Adrian Rabiot, premier joueur du PSG victorieux à Toulon depuis 2005 ?

Adrian Rabiot, premier joueur du PSG victorieux à Toulon depuis 2005 ?

Adrian Rabiot représente cette saison le PSG au tournoi espoirs de Toulon, qui a débuté mercredi dernier avec un beau succès des Bleuets face au Chili (3-0). Le milieu de terrain parisien est accompagné par deux joueurs prêtés en 2013-2014 : Jean-Christophe Bahebeck (à Valenciennes) et Jordan Ikoko (à Créteil).

Plusieurs joueurs du PSG se sont déjà illustrés dans ce tournoi amical qui a vu passer de nombreuses stars du ballon rond, de Zinedine Zidane à Cristiano Ronaldo.

Le PSG est pour la première fois représenté en 1977, avec quatre jeunes joueurs issus du centre de formation. Lionel Justier, Eric Renaut, Jean-Marc Pilorget et François Brisson n’allaient pas décevoir, avec un succès final à la clé, le premier pour l’équipe de France. Sept but marqués, 0 but encaissé : pour un coup d’essai c’est un coup de maître.

Brisson, Justier, Pilorget : les 3 premiers parisiens victorieux à Toulon

Brisson, Justier, Pilorget : les 3 premiers parisiens victorieux à Toulon

Bernard Bureau (en 1979, la France termine quatrième) puis Jean-Claude Lemoult (en 1981) n’auront pas cette chance,  Lemoult échouant aux tirs aux buts contre l’URSS pour finalement rester aux portes du podium. Luis Fernandez ferait pour sa part un passage éphémère en 1982 : une lourde défaite face à la Tchécoslovaquie (1-5) et une fin de tournoi prématurée sur blessure pour la futur  du PSG et de l’équipe de France.

En 1984, c’est le jeune défenseur parisien Thierry Bacconnier, décédé tragiquement en 2007 à l’âge de 43 ans, qui avait participé au second succès des espoirs français dans cette compétition en s’imposant après la séance des tirs aux buts contre l’URSS (1-1, le 12/05/1984).

Trois ans plus tard, un autre espoir du PSG va porter bonheur au groupe France : Patrice Marquet est présent au début du tournoi avant de laisser sa place de titulaire à un jeune joueur talentueux dont on reparlera, David Ginola… La France remportera le tournoi en finale contre la Bulgarie.

Francis Llacer (en 1990) et Pascal Nouma (en 1991) échoueront face au même adversaire, l’Angleterre. Maigre consolation pour le premier nommé : il était absent lors de la débâcle face aux espoirs britanniques (7-3). Pour Nouma, sa seule apparition survient en fin de rencontre lors de la finale, mais il ne peut empêcher la courte défaite des Bleuets (1-0).

En 1992, Llacer est de retour au côté du gardien parisien Richard Dutruel, mais le tournoi s’achève sur une défaite en demi-finale contre la Yougoslavie (0-0), à nouveau à l’issue d’une séance de tirs aux buts.

Kevin Gameiro, héros de l'édition 2007

Kevin Gameiro, héros de l’édition 2007

Au cours de l’édition 1996, c’est au tour de Bernard Allou de représenter le PSG sur la côte méditerranéenne. C’est le Brésil qui met fin au parcours des Espoirs, après une séance de penalties longtemps indécise (8-7 pour les Brésiliens). Lors de cette édition, un futur joueur parisien remporte le titre de meilleur buteur et de meilleur joueur du tournoi : l’éphémère attaquant Adailton (à Paris en 1998-1999). 1997 se terminera mieux pour les Bleuets et Didier Domi, victorieux en finale du Portugal. Un succès au goût amer pour le latéral parisien, absent pour cette ultime rencontre après trois titularisations tout au long du tournoi. Une équipe de France haut de gamme avec la présence d’Anelka, Trézeguet, Gallas, Sagnol, Henry et Luccin.

Sakho et Sankharé avec les Espoirs

Sakho et Sankharé avec les Espoirs

1998 marque le retour en force des Parisiens dans la sélection espoirs. Didier Domi, Fabrice Kelban et Edouard Cissé sont vaincus en finale face au favori de la compétition, l’Argentine (2-0). Zoumana Camara participe au tournoi au côté des trois joueurs formés au PSG et sera aussi présent la saison suivante avec trois autres futurs joueurs du PSG :  Peguy Luyindula, Stéphane Dalmat et David Hellebuyck.

L’année 2000 marque un tournant dans l’histoire du tournoi avec l’absence remarqué de l’équipe de France. Les Bleuets seront aussi absents lors des éditions 2002 et 2003.

En 2001, le PSG est à nouveau représenté par Bernard Mendy, Selim Benachour (qui n’a pas encore choisi de porter les couleurs de la Tunisie) et Nicolas Fabiano (prêté à Swansea). La France terminera troisième du tournoi, dominé par le Portugal.

Neeskens Kebano l'année dernière au tournoi de Toulon

Neeskens Kebano l’année dernière au tournoi de Toulon

Quatre ans plus tard, Ruddy Haddad participe à la victoire des Français en finale face au Portugal (4-1, le 10/06/2005), avec un but en finale. En 2006, la France conserve son titre, avec le futur parisien Yohan Cabaye. Lors de l’édition 2007, un autre joueur passé par le PSG va s’illustrer : Kevin Gameiro, meilleur buteur de la compétition avec 5 buts inscrits dont un triplé en finale face à la Chine (3-0). Youssouf Mulumbu, futur international congolais, est présent à ses côtés.

Rabiot à l'assaut du tournoi de Toulon

Rabiot à l’assaut du tournoi de Toulon

2009 est une belle édition pour les jeunes parisiens représentés par Mamadou Sakho, sans oublier Younousse Sankharé (prêté à Reims) ou David Ngog (qui joue à Liverpool mais a été formé à Paris). Trois « Titis » battus en finale par le Chili (0-1). En 2010, Tripy Makonda est à son tour appelé mais échoue aux portes de la finale après une défaite face au Danemark (2-3, le 25/05/2010).

Lors des deux dernières éditions en 2012 et 2013, les Parisiens Loïck Landre (prêtés à Clermont puis au GFC Ajaccio) et Neeskens Kebano (en prêt à Caen en 2012-2013) ont terminé quatrièmes, puis troisièmes du tournoi de Toulon.

La France, qui n’a plus gagné ce tournoi depuis 2007, va-t-elle enfin renouer avec le succès ? Réponse le 1er juin prochain, avec – on l’espère – un nouveau trophée pour un joueur du PSG dans un tournoi qui a souvent réussi au Brésil, et où un certain Thiago Motta s’était fait remarqué par le FC Barcelone en 1999, il y a tout juste 15 ans…