que sont devenus les héros de PSG-Valenciennes ?

le onze parisien contre Valenciennes. Debout : Laposte, Planchard, Quéré, Cardiet, Renaut, Leonetti. Assis : Spiegler, Deloffre, Marella, M'Pelé, Dogliani

le onze parisien contre Valenciennes. Debout : Laposte, Planchard, Quéré, Cardiet, Renaut, Leonetti. Assis : Spiegler, Deloffre, Marella, M’Pelé, Dogliani

41 ans après un match incroyable face à Valenciennes et la victoire lors du match retour des barrages (4-2), le PSG est plus que jamis le club doyen de la Ligue 1, avec 41 années de présence depuis ce fameux 4 juin 1974.

Que sont devenus les acteurs parisiens de cette rencontre ? Flash-back sur les onze joueurs qui ont permis au PSG de rejoindre la première division. Onze héros  et deux entraîneurs à jamais présents dans l’histoire du club.

Jacki Planchard

Jacky Planchard

Jacky Planchard : après avoir participé à le montée du PSG, le gardien de but passionné par les chevaux – il avait été jockey avant de choisir le football – rejoindra Lille (1975-1977) où une fracture de la jambe mettra un terme à sa carrière professionnelle. Entraîneur jouer pour les clubs amateurs d’Amboise et Saint-Cyr-sur-Loire, il devient professeur d’EPS en 1981 avant d’entraîner les jeunes footballeurs à Joué-Les-Tours. Il se lance par la suite dans le secteur des transports, pour la société Europe-Express.

Christian Quéré : garçon discret et réservé, il poursuivra sa carrière à Fontainebleau (1976-1985) dont il deviendra le capitaine. Alors qu’il résidait à Versailles en région parisienne, il est décédé en 2006, à l’âge de 51 ans.

Eric Renaut : né à Saint-Germain, il poursuivra sa carrière au PSG (290 matches officiels) jusqu’en 1982 avant de rejoindre le Racing Paris, Sète et le Red-Star. Après avoir rangé les crampons, il créé la société SMC, entreprise spécialisé dans la communication sur les grands évènements sportifs avant de devenir agent de joueur.

Jean-Louis Leonetti

Jean-Louis Leonetti

Jean-Louis Leonetti : joueur de caractère, il a déjà joué au premier PSG professionnel (1971-1972) avant de rejoindre Just Fontaine. Il met un terme à sa carrière après le match de barrages pour devenir entraîneur de l’équipe réserve, avant de s’installer à Marseille, où il est né, comme agent immobilier. Il est désormais retraité.

Louis Cardiet : il est toujours le dernier capitaine du Stade Rennais victorieux d’un trophée, la Coupe de France en 1971. Retiré du monde professionnel en 1976, il devient entraîneur de l’US Berné en Bretagne avant de devenir négociant dans le commerce de la pêche puis de prendre sa retraite à Qumperlé.

Jacques Laposte : arrivé à Paris en 1972, le milieu de terrain guadeloupéen est devenu international espoirs au PSG. Blessé gravement au genou en 1977, il s’installe en Martinique et devient agent immobilier.

Jean-Pierre Dogliani

Jean-Pierre Dogliani

Jean-Pierre Dogliani : le capitaine du club, son meneur de jeu, termine sa carrière au PSG sur une désaccord avec son entraîneur Just Fontaine. Après avoir secondé Daniel Hechter à Strasbourg, il entraîne les jeunes à Versailles, devient superviseur à Montpellier puis responsable du recrutement des jeunes au PSG jusqu’en 2001. Il est décédé le 17 avril 2003, vaincu par le cancer.

Michel Marella : originaire de Grasse dans le sud de la France, il quitte le PSG et rejoint l’AS Cannes en 1975, avant de devenir agent immobilier.

Jean Deloffre : compagnon de Dogliani à Angers, ce milieu de terrain talentueux termine sa carrière professionnelle au PSG avant de devenir entraîneur-joueur à Grenoble (1975-1977). Après avoir travaillé dans la vente de vêtements sportifs, il rejoint en 1996 le district des Vosges pour s’occuper de la promotion du futsal, avant de prendre sa retraite.

Mordechaï Spiegler : héros du football israélien, il reste à ce jour le seul buteur pour son pays lors d’une phase finale d’une Coupe du monde, face à la Suède (1-1 en 1970). Après avoir un terme à sa carrière à l’âge de 37 ans, il est désormais ambassadeur de la FIFA et travaille au développement du football dans le villages arabes de l’état hébreu.

François M'Pelé

François M’Pelé

François M’Pelé : il est toujours considéré comme le plus grand joueur congolais et une légende dans son pays, qu’il a retrouvé en 1982 après six ans au PSG et une fin de carrière en France à Lens et Rennes. Il a ouvert une boulangerie à Pointe-Noire avant de vivre une retraite bien méritée.

L’entraîneur Just Fontaine : après avoir emmené le PSG en première division avec son compère Daniel Hechter, il dirige la sélection du Maroc et Toulouse. A 80 ans, le meilleur buteur dans l’histoire d’une phase finale de la Coupe du monde (13 buts en 1958) va enfin recevoir un Soulier d’Or remis par la FIFA pour son exceptionnelle performance.

L’adjoint Robert Vicot : il poursuivra sa carrière d’entraîneur – en solo – à Rouen puis au Paris FC, avant de diriger la sélection du Gabon à la fin des années 1970. Désormais retraité, il vit en Corse, à l’Ile-Rousse.