PSG-Bordeaux au Parc des Princes : acte 40 !

Les Bordelais sont les premiers à atteindre le cap des 40 matches en L1 au Parc des Princes

Les Bordelais sont les premiers à atteindre le cap des 40 matches en L1 au Parc des Princes

PSG-Bordeaux en Ligue 1, acte 40 au Parc des Princes demain après-midi !

Les Girondins sont les premiers à atteindre le cap des 40 matches au Parc en championnat, avec un bilan de 18 victoires, 10 nuls et 11 défaites pour les Parisiens.

Une bonne raison d’ouvrir la boite à souvenirs des PSG-Bordeaux au Parc des Princes, pour un désormais « classique » de notre championnat…

le premier : 5 avril 1975, PSG-Bordeaux 1-0

Paris, qui n’a pas assuré son maintien en première division, doit s’imposer face aux Girondins. Mission accomplie grâce à un but de Mustapha Dahleb en première période, sur un service de son compère François M’Pelé.

Jean-Pierre Dogliani contre Bordeaux

Jean-Pierre Dogliani contre Bordeaux

le plus improbable : 17 octobre 1975, PSG-Bordeaux 2-2

82eme minute, au Parc des Princes. Le PSG est mené 2-1 et semble se diriger vers une défaite à domicile quand l’incident survient : Philippe Bergeroo, le gardien de but des Girondins – et futur entraîneur de PSG – essaye de dégager son camp, le capitaine parisien Jean-Pierre Dogliani le gène et se fait bousculer, l’arbitre siffle un penalty improbable transformé par François M’Pelé qui sauve le PSG…

le plus déroutant : 10 décembre 1978, PSG-Bordeaux 2-5

L’entraîneur parisien Velibor Vasovic a demandé à Jean-Marc Pilorget d’expérimenter un poste inédit de « libero offensif ». Un fiasco, le Bordelais Jacky Vergnes en profite pour inscrire un quadruplé inédit et toujours historique contre le PSG : aucun buteur adverse n’a réussi un tel exploit au Parc des Princes…

le but de la victoire signé Pilorget

le but de la victoire signé Pilorget

le plus revanchard : 30 juillet 1985, PSG-Bordeaux 1-0

Le PSG de Gérard Houllier réussit un début de saison exceptionnel, qui va s’achever par un titre de champion de France. Bordeaux, champion de France en titre, s’incline finalement sur un but signé Jean-Marc Pilorget, de retour au plus haut niveau après 18 mois d’absence suite un accident de voiture.

le plus attendu : 14 septembre 1988, PSG-Bordeaux 1-1

23 juillet 1988 au Parc des Princes : un déluge s’abat sur Paris et la rencontre est reportée à une date ultérieure, un évènement inédit pour le PSG. Un mois et demi plus tard, la rencontre se joue en fin, avec un résultat nul entre les deux équipes (score final : 1-1).

le plus déséquilibré : 4 décembre 1992, PSG-Bordeaux 5-0

Le PSG fait tourner contre les Girondins (Fournier, Valdo et Guérin sont sur le banc des remplaçants), mais Paris explose Bordeaux sur un score sans appel : 5-0 ! Le gardien bordelais, Gaétan Huard, a tout raté lors de cette rencontre et avouera à l’issue du match qu’il ne s’était pas remis d’un atterrissage très compliqué lors de l’arrivée à Paris…

21 mai 1994 : PSG champion !

21 mai 1994 : PSG champion !

le plus festif : 21 mai 1994, PSG-Bordeaux 4-1

Paris est déjà champion de France et fête ce titre face aux Girondins. Le PSG s’impose aisément, malgré le penalty raté par… Bernard Lama, le gardien de but parisien ayant souhaité participer à cette fête, mais sa frappe est largement passé à côté du cadre.

le plus polémique : 29 mai 1999, PSG-Bordeaux 2-3

Bordeaux est au coude à coude avec Marseille pour le titre de champion de France et doit s’imposer pour devancer l’OM. Mission accomplie pour les Girondins, dans un stade qui a pris fait et cause pour les visiteurs. Bordeaux sera finalement sacré grâce à but de Feindouno, en toute fin de match, provoquant la polémique du côté de Marseille.

le plus pathétique : 19 décembre 2002, PSG-Bordeaux 1-1

84eme minute au Parc des Princes, Fabrice Fiorèse s’écroule après un contact avec le Bordelais Caneira, qui est expulsé malgré ses protestations. La double peine frappe les Girondins, mais le penalty de Ronaldinho est détourné par Ramé. Les images confirmeront la simulation de Fiorèse, qui écopera finalement de 3 matches de suspension.

la joie toute en retenue de Pauleta face à son ancienne équipe

la joie toute en retenue de Pauleta face à son ancienne équipe

le plus respectueux : 2 avril 2006, PSG-Bordeaux 3-1

Paris s’impose avec brio face à Bordeaux avec un triplé d’un certain Pedro Miguel Pauleta. L’Aigle des Açores n’ouvrira finalement pas ses ailes pour fêter son seul triplé sous le maillot parisien (deux buts de la tête, un penalty) par respect pour ses anciennes couleurs. Un geste rare et plein de classe pour le meilleur buteur dans l’histoire du PSG (109 buts).