le PSG en Suède, acte 10 !
Le PSG va jouer demain soir son dixiième match en Suède.
Retour sur les neuf premières rencontres, amicales ou officielles, avec un bilan largement positif pour les Parisiens : 6 victoires, 2 résultats nuls et une seule défaite face au Real Madrid en amical à Göteborg, lors de la dernière visite du PSG sur les terres suédoises…
acte 1 : 11 juillet 1992, à Halmstad contre Astro
Artur Jorge a décidé de préparer la saison en Suède à Glumslöv, à seulement 40 kilomètres de Malmö. Le PSG dispute un premier match face au FC Astro, modeste club de troisième division suédoise et s’impose sur le score de 5-1. Les buts parisiens ont été inscrit par Francis Llacer, Karlsson contre son camp, Vincent Guérin, David Ginola et Laurent Fournier. 17 joueurs ont participé à ce match amical.
acte 2 : 13 juillet 1992, à Trelleborg
Paris poursuit sa préparation face au club local du Trelleborgs FF, et remporte un nouveau succès logique 2-0. Valdo et Alain Roche ont inscrit les buts parisiens.
acte 3 : 16 juillet 1992, à Landsrkorna
Nouveau succès parisien sur le score de 6-1 contre le Landskrona BoIS, avec un triplé de François Calderaro, et des buts marqués par Daniel Bravo, David Ginola et Valdo. Le PSG termine sa tournée estivale en Suède par un troisième succès.
acte 4 : 13 juillet 1993, à Hässleholm
Seconde saison pour le PSG en Suède, toujours sous la direction d’Artur Jorge. Le modeste club du IFK Hässleholm, qui deviendra célèbre quelques années plus tard avec l’arrivée en prêt du géant anglais Peter Crouch, s’incline face aux Parisiens sur le score de 3-1, avec un doublé de David Ginola et un but signé François Calderaro.
acte 5 : 20 juillet 1993, à Halmstad
Après un retour express en France pour participer au Tournoi de Paris, les Parisiens terminent leur stage de préparation face au Halmstads BK, qui joue désormais en seconde division suédoise. Le PSG est tenu en échec sur le score de 2-2, avec des buts de Vincent Guérin et Bernard Allou côté parisien.
acte 6 : 26 novembre 1997, à Gôteborg
Le PSG affronte le club suédois en Ligue des champions et va s’imposer sur le score de 1-0 avec une fin de match incroyable. Jimmy Algerino, en position de dernier défenseur, commet une faute puis est logiquement expulsé. A dix contre onze, Paris va trouver les ressources pour s’imposer en toute fin de rencontre grâce à un but signé Eric Rabesansdratana.
acte 7 : 8 novembre 2000, à Helsingborg
Nouveau match de Ligue des champions pour Paris, face au club du Helsingborgs FC, surprenant champion de Suède en 1999 après 58 ans d’attente ! Malgré l’ouverture du score signée Nicolas Anelka, le PSG concède le point du match nul suite à l’égalisation signée Nicklas Persson en seconde période. Un résultat nul qui n’empêchera la qualification des Parisiens pour la suite de la compétition, car ils étaient déjà qualifiés avant le match en Suède.
acte 8 : 23 juillet 2013, à Stockholm
Paris retrouve la Suède pour un match amical face au Hammarby IF et s’impose sur le score de 2-0, deux buts inscrits en seconde période par Clément Chantôme et Hervin Ongenda. Zlatan Ibrahimovic, titulaire à la pointe de l’attaque parisienne, a réussi son retour sur ses terres suédoises.
acte 9 : 27 juillet 2013, à Göteborg
Prestigieuse affiche pour Paris en Suède, face au Real Madrid. Un match amical devant 44.000 spectateurs suédois venus admirer la star nationale Zlatan Ibrahimovic. Le PSG fait jeu égal avec le club espagnol mais s’incline sur un but signé Karim Benzama, le buteur français du Real.