le programme du jour : le 26 avril 2008, PSG-Auxerre

Loris Arnaud, à l aune du programme mais sur le banc tout au long du match...

Loris Arnaud, à la une du programme mais sur le banc tout au long du match…

C’est un PSG aux abois, en position de relégable (18eme du championnat, avec trois points de retard sur Lens, 17eme) qui accueille Auxerre au Parc des Princes pour le match de la dernière chance. Paris, privé de Jérôme Rothen (blessé) n’a plus le choix et sera encouragé par plus de 37.000 spectateurs pour cette rencontre capitale. Après 3 minutes de jeu, c’est la délivrance : Pedro Miguel Pauleta frappe un coup-franc dans le mur puis reprend de l’extérieur du pied droit pour l’ouverture du score.

Dernier but pour Pauleta au PSG, son 200eme depuis son arrivée en France

Dernier but pour Pauleta au PSG, son 200eme depuis son arrivée en France

L’attaquant portugais marque à cette occasion son 200emme officiel depuis son arrivée en France (91 avec Bordeaux et 109 avec le PSG). C’est aussi son dernier sous le maillot parisien, mais on ne le sait pas encore… Dix minutes plus tard, Paris double la mise : après une faute sur Clément Chantôme, l’arbitre laisse le jeu se poursuivre et Amara Diané mystifie Sammy Traoré pour doubler la mise (13eme). Malgré ses deux buts d’avance, la défense parisienne reste fébrile : Daniel Niculae profite d’une mauvaise passe en retrait de Mario Yepes vers son gardien Mickaël Landreau pour se précipiter vers le but parisien, mais le buteur roumain rate inexplicablement sa frappe (24eme). Diané a la balle du 3-0 au bout du pied sur un service de Pauleta mal négocié (44eme) puis sur un lob non cadré (46eme). Après la pause, Paris souffre et va se faire peur : Niculae, très maladroit, rate l’occasion de réduire le score à deux reprises : en échouant face à Landreau (62eme) puis en glissant alors qu’il se trouvait seul au but (67eme). Auxerre est enfin réaliste sur sur un but de la tête signé Jean-Pascal Mignot (78eme).

Pauleta-Diané, le duo gagnant du PSG !

Pauleta-Diané, le duo gagnant du PSG !

La fin de match est tendue, jusqu’au but du break :  sur une touche de Marcos Ceara, Younousse Sankharé remet en retrait pour la frappe victorieuse d’Amara Diané (86eme). Toulouse et Lens ont été battus, le PSG rejoint ses adversaires directs pour le maintien et retrouve l’espoir. Le capitaine Pauleta est soulagé par la victoire des siens : « C’est à nous les joueurs, de tout donner sur le terrain pour sauver le club. Mais je suis toujours triste, car on est toujours relégables ». Le PSG se sauvera finalement lors du dernier match de championnat, grâce à un précieux succès à Sochaux (2-1, le 17/05/2008).

le résumé du match :