le match du jour, 9 décembre 1995 : PSG-Nantes, les Canaris sont cuits !

Pascal Nouma chambre amicalement les supporters canaris...

Pascal Nouma chambre amicalement les supporters canaris…

Il y a des matches qui resteront gravés à tout jamais dans la mémoire des supporters du PSG…

Les 42.034 privilégiés présents au Parc des Princes face à Nantes n’oublieront jamais cette soirée mémorable du 9 décembre 1995.

Le PSG, qui domine le championnat, accueille le très solide FC Nantes, champion de France en titre. L’année précédente, Nantes était venu humilier Paris dans son antre (0-3 le 11/01/1995). L’heure de la vengeance a sonné pour Paris et son entraîneur Luis Fernandez, qui peut compter sur Loko et Dely Valdes, bien soutenus par Raï et Djorkaeff en chefs d’orchestre.

Loko à la relance

Loko à la relance

La partie démarre à 100 à l’heure, « Panagol » Dely Valdes lance les hostilités en ouvre la marque d’une frappe en bout de course (5). A la demi-heure de jeu, le même Dely Valdes sert Djorkaeff d’une talonnade pour un lob exceptionnel qui laisse Casagrande de marbre (31). 2-0, Nantes est sonné, Paris en fusion. Patrice Loko enfonce le clou juste avant la pause d’une frappe de l’extérieur du droit (42).

Djorkaeff plus vif que Carotti

Djorkaeff plus vif que Carotti

Une première mi-temps exceptionnelle qui repart sur les mêmes bases, Raï inscrivant à son tour un lob au retour des vestiaires, et rend la politesse à son compère Djorkaeff (46). Paul Le Guen touche du bois et c’est Pascal Nouma, entré en cours de jeu qui va inscrire le 5eme but synonyme de manita (90). Sa célébration (il imite le vol du canari devant la tribune des supporters nantais) restera dans toutes les mémoires.

Bravo plus vif que N'Doram

Bravo plus vif que N’Doram

Victoire finale et merveilleuse sur le score de 5-0 face au FC Nantes, la passation de pouvoir semble effective entre les deux équipes pour le titre de champion de France. Fernandez est ravi après la superbe prestation de ses joueurs : « Nous avons livré le match quasi parfait. Le public s’est régalé, c’est tout ce que je demande. Et puis, ce sont cinq attaquants qui ont marqué, c’est la preuve que tout le monde a participé ». Michel Denisot a vécu un grand moment de bonheur : « C’est ma plus belle soirée de championnat depuis que je dirige le club ! »

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – FC NANTES : 5-0 (3-0)

Parc des Princes, 42.034 spectateursChampionnat de France, 21eme journée

Arbitre : M. Leduc

Buts : Dely Valdes (5), Djorkaeff (31), Loko (42), Raï (46) et Nouma (90) pour le PSG

PARIS S.G. : Lama – Cobos, Le Guen, Colleter, Fournier (Llacer 56) - Bravo, Guerin (Allou 82), Djorkaeff, Raï – Loko, Dely Valdes (Nouma 64). Ent : Fernandez

NANTES : Casagrande – Chanelet, Guyot, Decroix, Le Dizet – Carotti, Cauet, Renou (Garcion 64), N’Doram (Peyrelade 81) – Kosecki (Da Rocha 77), Pedros. Ent : Suaudeau

Les buts du match en video :