le match du jour, 8 juin 1985 : Monaco-PSG, pas de miracle pour Paris

Pas de miracle pour Susic face à Puel...

Pas de miracle pour Susic face à Puel…

Le PSG arrive au bout d’une saison médiocre avec une chance de sauver les apparences en remportant la Coupe de France : Paris retrouve Monaco au Parc des Princes et n’est pas favori.

Pour en arriver à cette finale, les coéquipiers de Safet Susic ont sorti Montpellier, Le Havre, Nancy, Nantes et Toulouse. Le club de la Principauté a, pour sa part, éliminé Besançon, Sedan, le RC Paris et Lille.

Christian Coste peut compter sur son duo d’attaque Rocheteau-Toko soutenus par Susic. Jean Michel Moutier est titularisé dans les buts et Dominique Bathenay, recordman des victoires en Coupe, patiente sur le banc des remplaçants.

Rocheteau en duel

Rocheteau en duel

Le match démarre sur un petit rythme et c’est Monaco qui frappe le premier : sur un coup-franc de Bijotat, la balle contrée revient sur Genghini qui frappe instantanément. Moutier, masqué par son mur ne peut que constater les dégâts (13)

Les Parisiens, fatigués physiquement et nerveusement pour leur qualification arrachée à Toulouse quatre jours plus tôt (2-0, 5-3 t.a.b le 04/06/1985)  tentent de réagir, mais seul un tir de Rocheteau (27), une frappe de Lanthier (32) et une combinaison Susic-Rocheteau inquiètent le gardien monégasque Etorri, pourtant assez fébrile. Susic se débat au milieu du terrain et les Monégasques sont très dangereux sur des contre-attaques menés par Tibeuf, très maladroit (cinq occasions de but ratées en seconde période). Incapables d’ordonner le jeu, Paris va laisser passer sa dernière chance lorsque Liégeon offre malencontreusement le ballon à Jeannol qui rate cette magnifique opportunité (78).

la déception pour moutier, Susic et Ségura

la déception pour Moutier, Susic et Ségura

Paris pousse, se découvre et Tibeuf gâche trois nouvelles chances d’aggraver le score, ce qui n’empêche pas les monégasques de remporter la Coupe de France au terme d’une finale très moyenne.Pas de passe de trois pour le PSG qui avait remporté ses deux premières finales face à Saint-Etienne (1982) et Nantes (1983).

L’entraîneur Christian Coste, malgré une légitime déception rend hommage à ses joueurs : « nous avons manqué de jus, à chaque fois nous avions un petit centième de retard sur notre adversaire. Je suis pourtant satisfait de mon équipe. »

Place au chamboulement estival pour le PSG avec l’arrivée de Gérard Houiller et une saison 1985-1986 exceptionnelle !

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

AS MONACO – PARIS S.G. : 1-0 (1-0)

Parc des Princes, 45.711 spectateurs

Coupe de France, finale

Arbitre : M.Biguet

But : Genghini (14) pour l’ASM

MONACO : Ettori – Liegeon, Simon, Stojkovic, Amoros – Bijotat, Genghini, Anziani, Bravo – Tibeuf, Bellone. Ent : Muller

PARIS S.G. : Moutier – Morin, Bacconnier, Jeannol, Charbonnier – Fernandez, Lemoult, Lanthier (Segura 71), Susic – Rocheteau, Toko. Ent : Coste

Le résumé du match en vidéo :