le match du jour, 8 janvier 1978 : PSG-Marseille, l’hommage à Hechter

M'Pelé, double buteur face à  l'OM

M’Pelé, double buteur face à l’OM

Le PSG est en pleine tourmente…. L’ affaire de la « double billetterie » bat son plein avec l’annonce de la suspension à vie pour Daniel Hechter, illustre président du club. Avant le match face à l’OM, leader du championnat, lors de la 12eme du championnat, le combat s’annonce inégal.

Jean-Michel Larqué aligne les frères jumeaux Brisson (Gilles et François), et en attaque le trio détonnant M’Pelé-Dahleb-Bianchi.

Le onze du PSG face à Marseille. Debout : Bernard, G.Brisson, Morin, Pilorget, Renaut, Heredia. Assis : Redon, F.Brisson, Bianchi, M’Pelé, Dahleb

Le onze du PSG face à Marseille. Debout : Bernard, G.Brisson, Morin, Pilorget, Renaut, Heredia. Assis : Redon, F.Brisson, Bianchi, M’Pelé, Dahleb

Paris démarre la rencontre en trombe, Dahleb frappe sur le montant dès les premières secondes puis le PSG obtient un penalty dans la foulée pour une faute de Zvunka sur Bianchi. Le buteur argentin veut se faire justice lui-même, mais le gardien phocéen Gerard Migeon stoppe la tentative. 10 minutes plus tard, c’est au tour du futur attaquant parisien Boubacar  d’obtenir à son tour un penalty après une faute de Thierry Morin, et le Marseillais ouvre la marque (10).

Ce but va totalement galvaniser le PSG, déterminé à frapper fort devant plus de 33.000 personnes. A la demi heure de jeu, François Brisson envoie une frappe dans la lucarne de Migeon pour l’égalisation (29). Paris pousse, Bianchi trouve le poteau (35) puis voit une nouvelle tentative captée par le gardien de l’OM (42), quand ça ne veut pas pour le goleador argentin…

Bianchi, bien malheureux face à l'OM

Bianchi, bien malheureux face à l’OM

Juste avant la pause, nouvelle occasion pour Bianchi qui voit sa frappe repoussée par Migeon, mais Dahleb a suivi et double la mise juste avant la mi-temps (44).

Dès la reprise, le PSG prend définitivement son envol sur un but contre son camp de Marius Tresor (46). Paris va tuer le maigre suspens trois minutes plus tard lorsque Bacconnier fauche Brisson et provoque un nouveau penalty pour les hommes de Larqué. François M’Pelé ne tremble pas et envoie un missile au fond des filets, 4-1 pour Paris (49).

Historique : Dahleb va remettre symboliquement le ballon du match à Daniel Hechter

Historique : Dahleb va remettre symboliquement le ballon du match à Daniel Hechter

Marseille est K.O. debout, Paris est totalement euphorique. M’Pelé obtient un bon ballon aux 30 mètres et décroche un boulet de canon en pleine lucarne pour un but qui traversera les années, fabuleux (81). Le stade donne de la voix, Paris s’impose en l’honneur de son président Daniel Hechter.

Mustapha Dahleb, accompagné de ses coéquipiers va même aller lui remettre le ballon du match dans un parc des princes qui scande des « Hechter président » à tue-tête. A la suite de la rencontre, Jean-Michel Larqué explique le geste : « Je trouve normal que les gars aient voulu rendre hommage à leur ex-président. Il a pris le club en division 2, il le laisse en division 1. C’est un beau cadeau qu’il fait aux parisiens. Notre victoire me fait plaisir car elle a été obtenue avec panache. Ce match avait incontestablement un caractère exceptionnel et j’espère que mes joueurs sauront retenir la leçon de cette rencontre. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – O.MARSEILLE : 5-1 (2-1)

Parc des Princes, 33.386 spectateurs

Championnat de France, 23eme journée

Arbitre : M.Wurtz

Buts : Brisson (29), Dahleb (44), Tresor CSC (46) et M’Pelé (49, 81) pour le PSG, Boubacar (12) pour l’OM

PARIS S.G. : Bernard – Pilorget, Morin, Heredia (Justier 89), G.Brisson – F.Brisson, Renaut, Redon - Dahleb, M’Pelé, Bianchi. Ent : Larqué

MARSEILLE : Migeon – Baulier (Truqui 60), Zvunka, Tresor, Bracci – Bacconnier, Linderoth, Fernandez, Boubacar – Berdoll, Emon (Lendo 60). Ent : Markovic

Les buts parisiens en vidéo :