le match du jour, 7 novembre 2010 : PSG – OM, Paris s’offre une belle soirée

Guillaume Hoarau célèbre le but du 2-0

Guillaume Hoarau célèbre le but du 2-0

Le PSG a 40 ans, l’âge de la raison et de la maturité ?

Depuis six ans le Paris Saint-Germain n’arrive plus à s’imposer au Parc des Princes face à son éternel rival Marseillais, et il est temps de remettre les pendules à l’heure pour fêter comme il se doit le passage dans une nouvelle décennie. L’enjeu pour le vainqueur est d’intégrer (pour le PSG) ou de rester (pour l’OM) sur le podium de la Ligue 1.

Pour attaquer le « clasico », Antoine Kombouaré dispose de ses hommes forts et aligne un quatuor offensif composé de Ludovic Giuly, Nenê, Guillaume Hoarau et Mevlut Erding. il ne faudra pas etre en retard car tout va se jouer dans la première demi-heure.

Un gros pressing parisien d’entrée de jeu, « le lutin » Ludovic Giuly récupère un ballon et tente une frappe de plus de 25 mètres déviée de justesse par le portier olympien Steve Mandanda (2). Sur un centre puissant de Nenê,  le gardien Marseillais relâche le ballon, Mevlut Erding a suivi et pousse le ballon au fond des filets, 1-0 pour le PSG (9) qui est récompensé par son début de rencontre de haute volée.

Jallet PSG-OM 2010

Christophe Jallet prend le meilleur sur Mathieu Valbuena

Le match conserve toute son intensité, et d’un éclair de génie Nenê distille une merveille de louche pour Guillaume Hoarau qui a pris la profondeur, se retrouve seul face au dernier rempart phocéen et du bout du pied tire entre les jambes de Mandanda pour doubler la mise (19).

L’OM va immédiatement répondre au PSG par une offensive côté droit, une montée de Cesar Azpilicueta, un centre d’Andre Pierre Gignac mal capté à son tour par Apoula Edel et c’est l’Argentin Lucho Gonzalez qui a suivi et marqué d’une frappe imparable (22).

La fête dans le vestiaire après cette belle victoire

La fête dans le vestiaire après cette belle victoire

2-1 après moins de 25 minutes, le match est parti sur un rythme fou. Une frappe de Mevlut Erding (39) avant les offensives de Gignac (45) et Remy (52), le PSG va tenir le score et manque même de peu le troisième but rouge et bleu de la soirée, par Christophe Jallet (58) et à nouveau Mevlut Erding (63), très en jambe ce soir-là.

Le score n’évoluera plus, Paris l’emporte et dépasse son rival au classement en montant sur le podium. le président du PSG Robin Leproux ne cachera pas son enthousiasme à la suite de la rencontre : «  C’est plus qu’une satisfaction, une vraie joie. J’espère que c’est un vrai tournant pour le club.Ce soir est un match d’une grande intensité que l’on mérite de gagner contre le champion de France. C’est un match dont on peut être très fiers et qui est une belle avancée pour le club. »

le programme du match

le programme du match

La fiche du match : 

PARIS S.G. – OLYMPIQUE MARSEILLE : 2-1 (2-1)

Parc des Princes, 40.234 spectateurs

Arbitre : M. Stephane Lannoy

Buts : PSG – Erding (9′), Hoarau (19′) / OM – Gonzalez (22′)

PARIS S.G. : Edel – Jallet, Sakho, Armand, Tiene – Makelele, Chantôme, Giuly (Bodmer 68′), Nenê – Erding (Luyindula 68′), Hoarau. Ent : Kombouaré

MARSEILLE : Mandanda – Azpilicueta, Diawara, Heinze, Taiwo – Cheyrou, Kaboré (Abriel 46′), Gonzalez, Valbuena (Ayew 75′) – Gignac, Remy (Brandao 79′). Ent : Deschamps

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

Les buts du match en vidéo :