03/08/1979 PSG-Marseille
PARIS SG – OLYMPIQUE MARSEILLE 2-1 (0-1)
vendredi 3 août 1979
Championnat (2ème)
Lieu du match : Parc des Princes (43845 spectateurs)
Arbitre : Daniel Lambert
Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-Noël Huck, Jean-Marc Pilorget, Carlos Abel Braga, Eric Renaut, Jean-Claude Lemoult, Dominique Bathenay, Joao Alves, Bernard Bureau, Sarr Boubacar, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Velibor Vasovic
Buts : Carlos Abel Braga (54) Dominique Bathenay (70) pour PSG, Didier Six (11) pour Marseille
Remplacement : Armando Bianchi pour Jean-Claude Lemoult (64)
Soirée de gala au Parc des Princes : 43.845 spectateurs sont présents pour assister au premier grand choc du championnat. Boubacar joue au poste d’avant-centre face à ses anciens coéquipiers. Le PSG débute mal la rencontre, et encaisse un but de Six sur une passe en profondeur de Florès (11). Sans s’affoler, les Parisiens reviennent rapidement dans la partie : après une frappe de Bureau détournée sur la ligne de but (10), un tir de Bathenay échoue sur le poteau (16).
Boubacar puis Bureau échouent face au but marseillais (22), un tir de Bathenay est dévié en corner (31) puis Dahleb tente un spectaculaire ciseau retourné, sans résultat (32). Malgré une demi douzaine d’occasions franches, le PSG est mené à la pause.
Après le repos, Paris égalise enfin sur un coup-franc d’Abel (54) avant d’inscrire le but de la victoire sur une tête à bout-portant de Bathenay après un centre de Dahleb (70). Le PSG préserve son avance jusqu au coup de sifflet final et quitte la pelouse sous les applaudissements du public. Vasovic est ravi mais reste prudent : « Pourvu que nous puissions encore offrir au public parisien des matchs de cette qualité ! Il faudra améliorer l’efficacité car ce n’est pas normal d’avoir autant d’occasions sans marquer plus de but. »
Après la rencontre, Marseille porte réclamation, considérant que Boubacar n’était pas qualifié. Le PSG contre-attaque après la réclamation marseillaise : Boubacar est né au Sénégal en 1951, territoire français à cette époque (le Sénégal a obtenu son indépendance en 1952). L’attaquant parisien pouvait donc participer à la rencontre… Ironie du sort : ce sont les dirigeants marseillais qui avaient découvert cette astuce quelques mois plus tôt, lorsque Boubacar jouait encore à l’OM…
le résumé du match :