30/10/1981 Bordeaux-PSG
GIRONDINS BORDEAUX – PSG 2-0 (1-0)
vendredi 30 octobre 1981
Championnat (16ème)
Lieu du match : Chaban Delmas (Bordeaux) (17302 spectateurs)
Arbitre : Claude Bouillet
Composition du PSG : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Dominique Bathenay, Philippe Col, Jean-Claude Lemoult, Luis Fernandez, Ivica Surjak, Sarr Boubacar, Dominique Rocheteau, Michel N’Gom
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Georges Peyroche
Avertissements : Ivica Surjak, Jean-Marc Pilorget
Buts : Bernard Lacombe (11) Bernard Lacombe (70) pour Bordeaux
Le PSG se déplace chez le leader du championnat, les Girondins de Bordeaux, avec la ferme intention de faire un coup en Gironde. Peyroche muscle son milieu de terrain, Luis Fernandez remplace Mustapha Dahleb, parti en stage avec l’Algérie. L’artiste algérien n’aurait pas aimé le déroulement d’un match très tendu et violent… Un premier choc entre Tigana et Fernandez donne le ton, pus Girard décide de se venger sur Surjak… Paris s’énerve et Bordeaux marque rapidement grâce à son buteur Lacombe, qui frappe du gauche en pivot après un centre de Soler (11).
Le calme ne revient pas après la sortie sur une civière de René Girard après un choc avec Lemoult (25). Lemoult devient la tête de turc des supporters bordelais, furieux par cette blessure et le penalty non sifflé après un nouveau duel très limite avec Soler (25). Paris s’était procuré des occasions de marquer par Bathenay (10) et Rocheteau (17), avant de sombrer sous la pression. La seconde période est plus calme et d’un meilleur niveau, Baratelli sauve Paris face à Martinez (49) puis Surjak décida de mettre à contribution son compatriote, le gardien Pantelic, sur une frappe puissante (51).
Paris pousse pour égaliser mais c’est bordeaux qui va doubler la mise, sur un exploit de Tigana convertit en but par ce diable de Lacombe, qui s’offre un doublé (70). La nervosité revient alors gâcher la fin de match et le PSG s’incline logiquement, avec l’impression d’être passé à côté du match. Peyroche est déçu par la rencontre : « Ce match qui promettait beaucoup s’est déroulé dans des conditions catastrophiques. Je ne parle pas que de l’arbitrage, mais aussi du terrain qui n’a pas favorisé notre jeu ».