le match du jour, 6 juillet 1989 : PSG-Montpellier, Susic maître de cérémonie

Cisco Llacer face à un certain... Laurent Blanc

Cisco Llacer face à un certain… Laurent Blanc

Le PSG s’est brillamment imposé la veille face aux Brésiliens du Vasco de Gama (4-0 le 05/07/1989) alors que les joueurs de Montpellier sont venus à bout du FC Porto, pour une belle affiche en finale du tournoi de Paris.

Tomislav Ivic reconduit son 5-4-1 avec Sandjak arrière droit et Llacer titulaire au milieu. Côté montpelliérain, on retrouve trois milieux de terrains en lien avec le Paris SG (passé ou futur) : Jean-Claude Lemoult, Vincent Guérin et Laurent Blanc. L’ancien buteur du PSG Daniel Xuereb présent sur le front de l’attaque en compagnie de Cantona.

Le match démarre en douceur, jusqu’à une percée de Susic dont la frappe aux 16 mètres effleure le poteau de Rust (15). Paris se montre plus entreprenant et solide collectivement face à un Montpellier en rodage. Le « papet » Safet Susic tente sa chance, puis Christian Perez à deux reprises,, mais toujours sans réussite.

le capitaine Oumar Sène avec le trophée

le capitaine Oumar Sène avec le trophée

Au retour des vestiaires les Parisiens appuient sur l’accélérateur par Vujovic à deux reprises, idéalement servi par Susic puis Perez. Francis Llacer décoche ensuite une frappe que Rust dévie dans les pieds d’Yvon Le Roux pour l’ouverture logique du score pour Paris (52).

Montpellier déçoit et c’est même Susic, qui en toute fin de match, a le ballon du break au bout du pieds mais le score reste inchangé, victoire 1-0 pour les hommes de Tomislav Ivic qui remportent le tournoi de Paris, le premier depuis 1986.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

PARIS S.G. – MONTPELLIER HSC : 1-0 (0-0)

Parc des Princes, 12.000 spectateurs (env.)

Tournoi de Paris, finale

Arbitre : M.Wurtz

But : Le Roux (52) pour le PSG

PARIS S.G. : Bats – Sandjak, LeRoux, Jeannol, Bibard, Tanasi – Sène, Llacer, Perez, Susic – Vujovic. Ent : Ivic

MONTPELLIER : Rust – Baills, Der Zakarian, Julio Cesar, Lucchesi – Lemoult, Blanc, Guérin – Cantona, Paille, Xuereb. Ent : Jacquet