le match du jour, 5 mars 2005 : PSG-Nantes, Pauleta le sauveur !
Après un succès face à Bastia dans un Parc des Princes à huis-clos (après des débordements le 18 décembre 2004 face à Metz), le PSG retrouve son public lors de la réception du FC Nantes. Lors de la phase aller, les joueurs de la capitale étaient allés s’incliner à la Beaujoire (0-1 le 16/10/2004) et doivent l’emporter pour remonter au classement, alors que Paris occupe une triste 12eme place, bien loin des objectifs du début de saison…
Laurent Fournier aligne du coup une équipe à vocation offensive, avec Rothen, Semak et Pancrate au soutien de Pauleta et Reinaldo. Les Parisiens attaquent fort la rencontre sous une pluie battante.
Paris se crée une première grosse occasion par Jerôme Rothen qui récupère un centre de Pancrate au second poteau. Sa tentative est repoussée par Landreau vers Pauleta qui remet à Reinaldo dont la frappe manque le cadre (9). Le PSG domine mais Nantes défend bien, seule une frappe de Semak sortie par le gardien nantais (32) peut laisser croire à une ouverture du score.
En seconde mi-temps, le verrou nantais reste solide malgré les vagues parisiennes. Ni Edouard Cissé de loin (59) ni Mario Yepes (62) n’arrivent à trouver la solution. Mickael Landreau sort un missile de Rothen et Reinaldo loupe à nouveau le cadre (66), on a l’impression que Paris ne marquera jamais, à l’image de cette frappe de Bernard Mendy qui fuit à nouveau le but des Canaris (68).
Alors que l’on se dirige vers un 0-0 qui n’arrange pas les hommes de Laurent Fournier, Teixeira lance Pauleta dans la profondeur. Le Portugais prend de vitesse tout le monde et marque d’une demi volée place le ballon dans le petit filet opposé, imparable et somptueux (87) ! « L’Aigle des Açores » délivre le PSG et permet au club de la capitale de se donner un peu d’air au classement.
C’est un Laurent Fournier soulagé qui s’exprime à l’issue de la victoire : « Les joueurs sont allés chercher cette victoire, peut-être pas avec talent, mais avec leur détermination. La chance était avec nous, ce soir. Tant mieux ! Nous sommes soulagés et nous allons pouvoir travailler plus sereinement. J’ai dû bouger mes joueurs à la mi-temps, car il était difficile d’accepter un tel comportement en première période. La seconde n’a pas été parfaite, mais la victoire est à la clé. Après Bastia, ces six points nous font du bien. Avec la qualité de ce groupe, il faudrait être fou pour ne pas espérer plus ». Le PSG de Fournier réussira son pari : redonner le sourire au club après un début de saison catastrophique sous les ordres de « Coach » Vahid Halilhodzic.
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – FC NANTES : 1-0 (0-0)
Parc des Princes, 33.737 spectateurs
Championnat de France, 28eme journée
Arbitre : M.Ledentu
But : Pauleta (87) pour le PSG
PARIS S.G. : Letizi – Mendy, Yepes, Helder, Armand – E.Cissé, Rothen (Teixeira 83), Semak, Pancrate (Benachour 46) - Pauleta, Reinaldo (Ljuboja 66). Ent : Fournier
NANTES : Landreau – Cetto, Delhommeau, Guillon, Savinaud – Toulalan, Yapi Yapo (Faé 68), Quint (Bagayoko 74), Da Rocha – Diallo, Keseru (Bouguerra 85). Ent : Le Dizet
Le résumé du match en vidéo :