le match du jour, 5 juillet 1989 : PSG-Vasco de Gama, Paris régale !
Début du tournoi de Paris au Parc des Princes avec Montpellier, le FC Porto et les Brésiliens du Vasco de Gama, qui seront l’adversaire du PSG pour les demi-finales. C’est la troisième fois que les Parisiens défient le club de Rio après les tournois en 1977 et 1981.
Pour ce match de reprise, Tomislav Ivic teste le jeune Francis Llacer, pur produit parisien, et aligne Liazid Sandjak au poste d’arrière gauche.
Vasco de Gama presse haut et se heurte à une défense compacte, face au schéma tactique mis en place par Ivic (5-4-1). Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir le tableau d’affichage évoluer.
Après une combinaison parisienne, le ballon est contré et atterrit dans les pieds de Zlatko Vujovic seul face au gardien, l’attaquant place une balle piquée pleine de sang froid qui donne l’avantage au PSG (28).
Peu avant la pause, Safet Susic dans l’axe lance Christian Perez d’un caviar dont il a le secret. L’attaquant de poche se trouve seul face à Regis et double la mise (42). 2-0 à la pause pour des Parisiens sûrs de leurs forces.
Paris continue de faire mal à la défense un peu lente du Vasco, Susic déborde côté droit et adresse un centre qui est dévié dans son but par Paulo Roberto, surpris par le saut du défenseur placé juste devant lui (58). Deux minutes plus tard Safet Susic, omniprésent, intercepte un ballon et lance Vujovic en profondeur, le buteur se mue en passeur et centre pour une tête au fond des filets du « Papet » Safet (60), 4-0, Paris régale !
Le score n’évolue plus et le PSG se qualifie pour la finale du tournoi de Paris où il rejoint Montpellier, vainqueur 1-0 du FC Porto un peu plus tôt.
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – VASCO GAMA : 4-0 (2-0)
Parc des Princes,
Tournoi de Paris, 1/2 finale
Buts : Vujovic (29), Perez (42), Paulo Roberto CSC (58) et Susic (60) pour le PSG
PARIS S.G. : Bats – Sandjak, Bibard, Le Roux, Jeannol, Tanasi – Sène, Llacer, Susic, Perez – Vujovic. Ent : T.Ivic
VASCO GAMA : Regis – P.Roberto, Celio, Fernando, Lira – Carmo, França, William – Vivinho, Roberto, Ernani. Ent : S.Cosme
Le match en intégralité en vidéo :