le match du jour, 4 décembre 1992 : PSG- Bordeaux, la manita parisienne !

Bravo profite d'une énorme boulette de Huard pour inscrire le second but parisien

Bravo profite d’une énorme boulette de Huard pour inscrire le second but parisien

Le 4 décembre 1992, Paris reçoit Bordeaux au Parc des Princes pour le compte de la 17ème journée du championnat. Le PSG est confiance face aux Girondins, de retour en première division après un passage à l’étage inférieur.

Artur Jorge modifie largement son onze titulaire avec la titularisation de Llacer, Kombouaré, Germain, Bravo ou Calderaro, habitués au banc des remplaçants. En attaque, une doublette Ginola – Calderaro est alignée (Weah est blessé), et Amara Simba patiente sur le banc.

Le Guen, premier buteur contre Bordeaux

Le Guen, premier buteur contre Bordeaux

La partie démarre sur un rythme effréné, avec un coup franc aux 20 mètres pour « la patate de Pencran » signé Paul Le Guen, qui bat Gaëtan Huard et ouvre la marque pour le PSG (4). Il n’y a qu’une équipe sur la pelouse, François Calderaro lance en profondeur Daniel Bravo, le gardien bordelais Gaétan Huard sort, mais d’une talonnade mal négociée perd le ballon et Bravo inscrit le second but sans opposition (27).

Dès la reprise, Paris continue d’asseoir sa domination sur le match et va tripler la mise. Bravo tire un corner pour Bruno Germain qui inscrit le 3eme but de la soirée (49).  Puis Bravo, omniprésent sur la pelouse, place un coup-franc sur Alain Roche qui d’une tête vient à nouveau battre Huard, franchement pas en réussite dans le match (57). Le gardien bordelais expliquera après la rencontre qu’il n’était pas remis d’un atterrissage compliqué à Paris avec la délégation bordelaise dans la matinée…

la joie parisienne dans les vestiaires

la joie parisienne dans les vestiaires

4-0 à l’heure de jeu, la messe est dite. Huard va malencontreusement relâcher un ballon dans les pieds d’Amara Simba qui fête son retour par le but du 5-0 (73). Cette victoire de prestige permet au PSG de prendre la première place du classement devant le FC Nantes à la différence de buts.

Artur Jorge se félicite de la performance des ses « remplaçants » : « C’est vrai, nous avons eu un pourcentage de réussite maximum, mais cela ne retire rien à ma satisfaction. Nous avons prouvé que nous pouvions compter non sur onze joueurs mais bien sur seize. Et cela nous sera très utile pour la suite ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – BORDEAUX : 5-0 (2-0)

Parc des Princes, 30.000 spectateurs env.

Championnat de France, 17ème journée

Arbitre : M.Pauchard

PARIS S.G. : Lama – Roche, Ricardo, Kombouaré, Llacer – Colleter, Bravo, Germain, Le Guen (Guerin 71)- Ginola, Calderaro (Simba 71). Ent : Jorge

BORDEAUX : Huard – Croci, Guerit, Lizarazu, Senac – Santos, Lucas, Dogon (Marquet 55), Zidane – Dugarry, Valdeïr (Salaun 55). Ent : Courbis

Les buts du match en video :