le match du jour, 4 avril 1998 : PSG-Bordeaux, une belle première au SDF

la joie de Raï, la Coupe est à Paris !

la joie de Raï, la Coupe est à Paris !

Finale de la Coupe de la Ligue entre PSG et Bordeaux, c’est une première au Stade de France. Pour en arriver là, Paris a sorti Lyon, Montpellier, Metz et Lens. De leur côté, les Girondins sont venus à bout de Mulhouse, Le Mans, Poitiers et Auxerre. Plus de 77.000 personnes sont présentes pour cette rencontre historique, le premier match entre deux clubs sur la pelouse du SDF.

Ricardo maintient Vincent Fernandez dans les buts, qui a pris la place du malheureux Christophe Revault, et titularise sa traditionnelle triplette offensive Raï-Maurice-Simone.

Bordeaux attaque mieux la partie que Paris et se montre immédiatement dominateur, avec Johan Micoud qui voit son coup franc raser le but de Fernandez (8).

le onze parisien pour la finale

le onze parisien pour la finale

Le PSG est dominé et n’arrive pas à créer le danger, au contraire des Girondins, plus entreprenants. une frappe de Wiltord est contrée par la défense parisienne (24) avant que Micoud n’ouvre logiquement la marque sur une frappe à l’entrée de la surface (30).

C’est le moment que choisissent les coéquipiers de « Capitain » Raï pour réagir. Maurice (34), Domi (36) et Simone (40, 45) ont de bonnes situations mais le score n’évolue plus lors de cette première période.

A la reprise, c’est le PSG qui domine et pousse pour revenir au score, par Raï (48), Simone (49, 51), Maurice (62) ou encore Algerino (63) mais la défense des hommes d’Elie Baup tient décidément bon.

On entre dans le dernier quart-d’heure et Paris continuer de faire le forcing pour égaliser. Didier Domi perd un face à face avec Ulrich Ramé (73), puis Pierre Ducrocq est fauché dans la surface par le gardien bordelais, penalty accordé par l’arbitre monsieur Harrel. Raï s’élance et sa tentative est stoppée par Ramé, son premier penalty raté en France, mais Patrice Loko a bien suivi, transmet à Marco Simone d’une talonnade pour l’égalisation de l’international italien (80).

Raï, buteur face à Bordeaux

Raï, buteur face à Bordeaux

La fin de match est emballée, Wiltord (83) et Loko (84) se montrent dangereux avant une merveilleuse reprise de volée de Marco Simone qui termine sur la barre (87). Le K-.O était tout proche mais la fin du match est sifflée, et les 22 acteurs doivent donc en passer par les prolongations pour se départager.

Paris se montre dominateur malgré une tête de Laslandes (95) avec Uune grosse opportunité manquée par Loko (96). Dans la 2eme mi-temps des prolongations, Raï surgit pour placer une tête surpuissante qui termine au fond des filets et donner un avantage que l’on croit décisif pour le PSG (107).

Alors que l’on se dirige vers un nouveau trophée parisien, Jean-Pierre Papin, entré en jeu, obtient un bon coup franc et égalise à nouveau (115) dans ce match au scénario de feu. Fin du match, il va donc falloir jouer la fatidique séance des tirs aux buts…

Loko, décisif face aux Girondins

Loko, décisif face aux Girondins

Vincent Fernandez sort la tentative de Gralak, Papin loupe le cadre, et Patrice Loko, qui a connu une saison difficile, inscrit le penalty de la victoire. Ricardo est heureux : « La saison n’est pas terminée. On dira qu’elle est sauvée si nous ne gagnons rien d’autre, car j’attends encore plus ! C’était un très beau match, avec beaucoup d’émotion. Je suis aussi très content pour Patrice Loko ». Michel Denisot, après un tour d’honneur, déclare : « Je suis fier des six titres gagnés lors d’un septennant et peut-être sept avec une possible Coupe de France. C’est la victoire de la solidarité, plutôt que l’esprit de revanche ».

Avant le doublé, avec la victoire face à Lens en finale de la Coupe de France quelques semaines plus tard…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – BORDEAUX : 2-2 (4-2 tab)

Stade de France, 77.700 spectateurs

Coupe de la Ligue, finale

Arbitre : M.Harrel

Buts : Simone (80) et Raï (107) pour le PSG, Micoud (30) et Papin (115) pour Bordeaux

PARIS S.G. : Fernandez – Algerino, Roche (Fournier 77), Rabesandratan, Domi (E.Cisse 70) – Le Guen, Ducrocq, Gava, Raï – Maurice (Loko 74), Simone. Ent : Ricardo

BORDEAUX : Ramé – Gralak, Saveljic, Grenet (Papin 29), Jemmali – Blondeau (Afanou 80), Pavon, Luccin, Micoud – Wiltord, Laslandes. Ent : Baup

Le résumé du match en vidéo :