le match du jour, 4 août 1995 : Nantes-PSG, Paris remporte le sommet

Duel au sommet entre Fournier et Cauet

Duel au sommet entre Fournier et Cauet

Choc dès le début du championnat entre les deux grands favoris, le FC Nantes (champion en titre) et le PSG titré la saison précédente). Le club de la capitale a démarré sa saison en douceur avec deux matches nuls en autant de journées, face à Bastia en Corse (2-2) puis Guingamp au Parc (1-1) et une défaite pourrait déjà mettre à mal les ambitions parisiennes en championnat.

Luis Fernandez aligne in milieu composé de Guérin, Bravo, Djorkaeff et Raï et titularise « Panagol » Dely Valdes à la pointe de l’attaque. Côté nantais on peut voir les titularisations de Benoit Cauet, Bruno Carotti et Claude Makelele au milieu de terrain, trois futurs pensionnaires de la maison rouge et bleue.

L’entame de match est catastrophique pour Paris, avec un but somptueux de Japhet N’Doram d’une reprise de volée imparable dès l’entame de jeu (7).

Dieng plus rapide que Pedros

Dieng plus rapide que Pedros

Paris doit déjà réagir et tout donner pour revenir à la marque et n’a pas vraiment le temps de gamberger : Laurent Fournier travaille et déborde sur son côté droit pour adresser un centre sur la tête de Raï qui égalise et relance le match (21), on est parti pour vivre un grand match.

Les débats sont équilibrés, Raï est omniprésent mais le score n’évolue pas jusqu’à la pause. A la reprise c’est Paris qui va faire la différence : Youri Djorkaeff loupe le ballon du 2-1, au contraire de Pascal Nouma entré en cours de match à la place de Dely Valdes (73). L’attaquant formé à Paris profite d’un nouveau bon ballon de Laurent Fournier pour prendre le meilleur sur Marraud et offrir la victoire au PSG (83). Pascal Nouma n’a pas le temps de savourer son but : il reçoit un second avertissement et se fait expulser (86).

Victoire d’un Paris SG revanchard qui avec 7 points au compteur lance de fort belle manière sa saison. Luis Fernandez préfère ne pas s’emballer après ce succès : « cette victoire demande confirmation dès le prochain match contre Saint-Étienne ». C’est finalement l’AJ Auxerre qui viendra coiffer Paris, qui avait pourtant largement dominé le championnat avant de s’effondrer en fin de parcours.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

FC NANTES – PARIS S.G. : 1-2 (1-1)

Stade de la Beaujoire, 32.410 spectateurs

Championnat de France, 3eme journée

Arbitre : M.Batta

Buts : N’Doram (7) pour le FCN, Raï (21) et Nouma (83) pour le PSG

Expulsion : Nouma (86)

NANTES : Marraud – Decroix, Le Dizet, Guyot, Pignol – Cauet, Carotti, Makelele, Gourvennec (Renou 5, Chanelet 81) – Pedros, Ndoram. Ent : Suaudeau

PARIS S.G. : Lama – Fournier, Roche, Dieng (Le Guen 55), Mahé, Colleter – Bravo, Guerin, Djorkaeff, Raï (Llacer 83) – Dely Valdes (Nouma 73). Ent : Fernandez

Le résumé du match en vidéo :