le match du jour, 30 novembre 2003 : Marseille-PSG, le hold-up parfait

la joie des Parisiens après la victoire à Marseille

la joie des Parisiens après la victoire à Marseille

Le PSG se déplace à Marseille pour le choc du championnat : les Parisiens, 4eme de la Ligue 1, rejoindraient le podium et dépasseraient l’OM en cas de succès au Vélodrome.

Les hommes du nouvel entraîneur Vahid Halilodzic n’ont jamais gagné deux fois consécutivement à Marseille, un défi de taille pour « Coach Vahid » qui s’appuie sur ses hommes en forme : Gaby Heinze, Fabrice Fiorèse, et bien entendu Pedro Miguel Pauleta sur le front de l’attaque.

Heinze en duel, et à l'horizontal !

Heinze en duel, et à l’horizontal !

L’entame de match est totalement à l’avantage des Marseillais, avec un bloc parisien compact qui essuie comme il peut les vagues phocéennes. Jerôme Alonzo sauve les siens lors d’un face à face avec Mido (19), avant que Drogba ne crée le danger mais ne trouve finalement pas le cadre (22).

Paris continuer de serrer les rangs, et tient bon jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, l’OM poursuit sur le même rythme avec un Alonzo des grands soirs qui sauve à nouveau son équipe face aux deux attaquants marseillais Drogba (66) puis Mido (68).

la frappe de Pauleta à l'origine du but signé Fiorèse

la frappe de Pauleta à l’origine du but signé Fiorèse

Les hommes d’Alain Perrin sont en manque de solution face à la solide défense parisienne, et lorsque l’OM est tout prêt du but, El Karkouri sauve son équipe face à Vachousek (85). Dans les derniers instants du match, le PSG part en contre-attaque.  Reinaldo sert Pauleta, le Portugais voit sa tentative repoussée par Vedran Runje mais Fabrice Fiorèse a bien suivi et pousse le ballon au fond des filets (89). Le coup fatal est porté juste avant la fin du temps réglementaire.

la joie du buteur Fiorèse

la joie du buteur Fiorèse

Troisième victoire consécutive pour le PSG, Paris est en plein coeur de son fameux « grand huit » face à Marseille (série record de 8 victoires du 26/10/2002 au 10/11/2004). Jérôme Alonzo, homme du match, savoure ce moment : « je suis super heureux ce soir, il faut profiter de ces instants uniques dans une carrière de footballeur… C’est une victoire collective mais je tiens à féliciter Pauleta pour son match, il a été le premier défenseur du PSG ce soir ».

La suite de la saison sera belle, avec deux nouvelles victoires face à l’OM (2-1 le 24/01/2004, 2-1 le 25/04/2004), une seconde place en championnat significative de Ligue des Champions et une victoire finale en Coupe de France (1-0 contre Châteauroux le 29/05/2004).

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

OLYMPIQUE MARSEILLE – PARIS S.G. : 0-1 (0-0)

Stade Vélodrome, 55.493 spectateurs

Championnat de France, 15eme journée

Arbitre : M.Sars

But : Fiorèse (89) pour le PSG

MARSEILLE : Runje – Christanval, Ecker, Meïte, Van Buyten – Celestini, Meriem, Hemdani, Sytchev (Vachousek 65) – Mido, Drogba. Ent : Perrin

PARIS S.G. : Alonzo – El Karkouri, Dehu, Heinze, Mendy (Reinaldo 62), Pierre Fanfan – Boskovic (Hugo Leal 88), Cana (Rocchi 84), M’Bami, Fiorèse – Pauleta. Ent : Halilodzic.

Le résumé du match en vidéo :