le match du jour, 3 novembre 1996 : PSG-Bastia, net et sans bavure

Cauet en action face aux Corses

Cauet en action face aux Corses

C’est un PSG leader du championnat, mais qui reste sur deux contre-performances en L1 qui reçoit le SC Bastia au Parc des Princes. Les Corses n’ont jamais gagné à la porte de Saint-Cloud, ils restent même sur 9 défaites en autant de déplacements. L’occasion est bonne pour les parisiens de relancer la machine.

Pour ce match, Ricardo aligne un duo d’attaque Loko et Dely Valdes soutenus par Raï. Leonardo (hématome au genou) est absent.

Panagol Dely Valdes en action

Panagol Dely Valdes en action

Les Parisiens poussent et ouvrent rapidement la marque ans un Parc copieusement garni (34.856 spectateurs). Dely Valdes côté droit centre vers Raï qui est percuté par un défenseur bastiais, heureusement Loko a bien suivi et vient tromper Piveteau (8).

Après ce but, Paris gère sa fatigue et attend des corses maladroits. Quelques instants avant la pause, Raï transmet à Dely Valdes, la frappe de l’homme en forme du PSG est trop croisée (44). Le Panaméen a une nouvelle occasion de conclure mais Piveteau détourne son tir (45). Guérin se procure une occasion de doubler la mise, sa frappe est repoussée par Piveteau (48) puis Cauet frappe au dessus du cadre (56)

Entrée décisive pour Nico Anelka

Entrée décisive pour Nico Anelka

« Panagol » Julio Cesar Dely Valdes est l’homme en forme côté Paris et enfonce le clou en deuxième période. Le numéro 9 transmet à Nicolas Anelka qui frappe, le portier dévie mais Dely Valdes de la tête double la mise (72).

L’entente avec le jeune titi Nico Anelka est belle à voir quand Jimmy Algerino centre côté droit vers Anelka qui talonne pour Dely Valdes, le Panaméen d’un plat du pied bat Piveteau pour le troisième but parisien (86).

Algerino en duel de la tête

Algerino en duel de la tête

Belle victoire pour un PSG qui conserve trois points d’avance sur l’AS Monaco et quatre sur l’AJ Auxerre en tête du championnat. Ricardo est ravi par ce succès : « Il était très important de prendre les trois points. On est content de retrouver notre place de leader après l’avoir abandonné pendant 24 heures à Monaco. Mais il faut rester humble : on doit gagner tous les matches pour être champion ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – S.C.BASTIA : 3-0 (1-0)

Parc des Princes, 34.856 spectateurs

Championnat de France, 15eme journée

Arbitre : M.Chéron

Buts : Loko (8) et Dely Valdes (72, 86) pour le PSG

PARIS S.G. : Lama – Algerino, Roche (Fournier 77), Le Guen, Kenedy – N’Gotty, Cauet, Guérin, Raï – Dely Valdes, Loko (Anelka 68). Ent : Ricardo

BASTIA : Piveteau – Maroselli, Moreau, Soumah, Valéry – Fullarton (Camadini 64), Eydelie (Moracchini 46), Swierczewski – Drobjnak, Gohel (Laurent 52), Vandecasteele. Ent : Antonetti