le match du jour, 3 mai 1995 : PSG-Bastia, première Coupe de la Ligue pour Paris

le trophée pour le capitaine Alain Roche

le trophée pour le capitaine Alain Roche

Le PSG et Bastia s’affrontent en finale de la toute première édition de la Coupe de la Ligue. Le Parc des Princes n’est rempli qu’à moitié pour une nouvelle compétition qui semble ne pas intéresser la plupart des clubs professionnels. Pour en arriver à cette finale, le PSG a éliminé Auxerre, Lyon, Toulouse et Le Havre. Bastia a, de son côté, vaincu Amiens, Guingamp, Nantes et Montpellier.

Luis Fernandez doit composer avec le calendrier surchargé, il aligne une composition mixte. Exit Lama, Colleter et Bravo, Borrelli Llacer et Allou sont titularisés.

Alain Roche en action

Alain Roche en action

 

 

 

Sans trop forcer, le PSG domine les débats et va rapidement ouvrir la marque par Alain Roche de la tête suite à un corner bien frappé par Paul Le Guen (21). Bastia réagit par Bruno Rodriguez (33) et Anto Drobjnak (36) mais Luc Borrelli répond présent.

le but de la tête signé Capitaine Raï

le but de la tête signé Capitaine Raï

Juste avant la pause, Drobjnak est lancé par Rodriguez et croit égaliser (44), mais l’arbitre annule – à tort – ce but pour un hors-jeu imaginaire et le PSG rejoint les vestiaires avec un avantage d’un but inespéré.  Les supporters bastiais sont en colère, ils arrachent et jettent des sièges, obligeant l’arbitre à interrompre quelques minutes la rencontre.

Lors du second acte, Paris gère son avantage et va se mettre définitivement à l’abri en fin de partie quand Bernard Allou centre vers Raï qui double la mise de la tête (84). 2-0 score final,  Alain Roche soulève le trophée et Luis Fernandez reste modeste : « Ce n’était pas facile du tout. Bastia n’avait rien à perdre et a fait un grand match. On se devait de remporter quelque chose car, si on avait rien remporté cette saison, cela aurait été grave. Pour moi, pour les joueurs, pour les dirigeants et les supporters, c’est important ».

la joie des Parisiens

la joie des Parisiens

Le PSG remporte la toute première Coupe de la Ligue, le club de la capitale est le recordman de la compétitions avec sept sacres (1995, 1998, 2008, 2014,2015, 2016 et 2017) 22 ans plus tard…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – SC BASTIA : 2-0 (1-0)

Parc des Princes, 24.663 spectateurs

Coupe de la Ligue, finale

Arbitre : M.Lainé

Buts : Roche (21) et Raï (84) pour le PSG

PARIS S.G. : Borrelli – Llacer, Roche, Ricardo, Kombouaré – Guerin, Allou, Le Guen (Bravo 58), Raï – Weah, Ginola (Nouma 60). Ent : Fernandez

BASTIA : Valencony – Burnier, Leclerc, Santini, Debu – Faye, Casanova (Rool 17), Ziani, Vandecasteele – Drobjnak, B.Rodriguez (Camadini 82). Ent : Antonetti

Le résumé du match en vidéo :