le match du jour, 29 octobre 1982 : Lyon-PSG, le collectif parisien a frappé

Kist face à Lyon et Fournier, lors du match retour à Paris

Kist face à Lyon et Fournier, lors du match retour à Paris

13eme journée de championnat pour le PSG, avec un déplacement sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais. Paris est 6eme à seulement trois points du podium et pourrait se placer en position de virtuel européen en cas de succès aujourd’hui. Les hommes de Georges Peyroche espèrent rééditer la belle performance de la saison passée et cette victoire 3-2 en terre lyonnaise (le 03/03/1982).

L’entraîneur parisien remplace numériquement Osvaldo Ardiles par Boubacar Sarr, et reconduit le reste de son onze type avec Bathenay, Fernandez, Dahleb et Toko…

Le PSG est nettement bousculé dans le début de match et ouvre la marque quand sur un corner Jean-Marc Pilorget dévie malencontreusement le ballon dans son propre but (12).

Paris réagit et pousse pour égaliser, Mustapha Dahleb est lancé côté gauche dans la surface avant de placer une merveille de ballon piqué qui bat Topalovic et offre l’égalisation (28). Dahleb est l’homme de toutes les occasions, il combine avec Toko qui le lance en profondeur. La star algérienne prend le meilleur sur son vis-à-vis et marque d’une frappe à ras de terre du bout du pied (44).

2-1 à la pause pour les Parisiens qui continuent de pousser en deuxième période. Nikolic loupe le ballon de l’égalisation (60) et ce sont les Parisiens qui en profitent pour se mettre définitivement à l’abri en fin de match. Kist côté gauche sert Toko aux 20 mètres, lequel réussit un superbe une-deux avec Dahleb avant de se trouver seul côté droit et de venir tromper le portier lyonnais (86).

Belle victoire 3-1 pour un PSG qui grimpe à la quatrième place du championnat.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

LYON – PARIS S.G. : 1-3 (1-2)

Stade Gerland, 13.256 spectateurs

Championnat de France, 13eme journée

Arbitre : M.Wurtz

Buts : Pilorget csc (12) pour l’OL, Dahleb (28, 44) et Toko (86) pour le PSG

LYON : Topalovic – Domergue, Millot, Olio, Vargoz (Bocchi 46) – Zambelli, Ferri, Fournier, Pasqaletti – Nikolic, Emon. Ent : Kovacevic

PARIS S.G. : Baratelli – Guillochon, Bathenay, Fernandez, Pilorget – Zaremba, Dahleb, Lemoult – Kist, Toko (N’Gom 87), Boubacar (Col 53). Ent : Peyroche

Les buts du match en vidéo :