le match du jour, 29 novembre 1996 : Caen-PSG, Paris se rassure

Capitain Raï à l'assaut des Normands

Capitain Raï à l’assaut des Normands

Paris, solide leader depuis la 5eme journée du championnat, se rend au Stade Michel d’Ornano à Caen pour y défier le Stade Malherbe.

Le club normand joue sa survie dans l’élite et veut faire un résultat face à sa bête noire qui a gagné à Caen depuis quatre ans sans interruption.

De son côté, Paris voit l’AS Monaco revenir au classement et doit impérativement reprendre sa marche en avant sous peine d’être détrôné, car Paris reste sur une cuisante défaite face à Bordeaux (3-5, le 16/11/1996) et un décevant 0-0 face à Marseille (le 22/11/1996).

Ricardo et Joël Bats, les entraîneurs parisiens, alignent une équipe solide avec Le Guen et Roche en défense, Leonardo et Raï à la manoeuvre, et le duo Dely Valdes-Loko à la finition.

Loko au duel

Loko au duel

Caen va être récompensé d’une bonne entame du match grâce à Bajkusa, qui ouvre la marque peu avant la demi-heure de jeu (27). Piqués au vif, les Parisiens vont réagir par « Panagol » Julio Cesar Dely Valdes qui inscrit alors son huitième but de la saison (34), rejoignant Thierry Henry et Jean Pierre Papin en tête du classement des buteurs.

A la reprise, Laurent Fournier remplace Jimmy Algerino et les Parisiens vont rapidement prendre le large. Coup sur coup, les milieux de terrain Vincent Guérin (46) et Bruno Ngotty (53) mettent Paris dans une situation confortable, et assure la victoire du PSG.

Dely Valdes part en dribble

Dely Valdes part en dribble

La fin du match est bien gérée par les coéquipiers d’Alain Roche, qui l’emportent finalement 3-1 et conservent la première place au classement du championnat. Ricardo est satisfait de ce succès : « On est une équipe qui joue et qui aime jouer. Nous avons vu le vrai PSG après une entame difficile, il a fallu que nous forcions notre talent pour gagner après avoir encaissé le premier but ».

La défaite au Parc des Princes face à Nancy quelques jours plus tard (1-2 le 06/12/1996) marquera le tournant de la saison du PSG, dépassé au classement par l’AS Monaco. Paris ne reviendra jamais, terminant à la seconde place du championnat.

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match :

CAEN – PARIS S.G. : 1-3 (1-1)

Stade Michel d’Ornano, 17.779 spectateurs

Championnat de France, 20eme journée

Arbitre : M.Veissiere

Buts : Bajkusa (27) pour Caen, Dely Valdes (34) Guerin (46) et N’Gotty (53) pour le PSG.

CAEN : Borrelli – Lewandowski, Glonek, J.Fernandez, Moreau – Lievre, Guerreiro, Peron (Vahirua 72), Dedebant – Bajkusa, Roche. Ent : David

PARIS S.G. : Lama – Algerino (Fournier 46), Le Guen, Roche, Cobos – Guerin, N’Gotty, Raï, Leonardo (Cauet 60) – Dely Valdes, Loko (Domi 74). Ent : Ricardo et Bats

les buts parisiens du match :