le match du jour, 29 mai 1999 : PSG-Bordeaux, soir de sacre pour les Girondins

Ali Benarbia, champion à Paris

Ali Benarbia, champion à Paris

Incroyable fin de saison au Parc des Princes : tout Marseille qui supporte le PSG et les supporters parisiens qui encouragent Bordeaux… Improbable, et pourtant c’est le scénario de ce Paris-Bordeaux qui conclue une saison 1998-1999 riche en émotions.

En l’espace de trois semaines les Parisiens ont joué le rôle d’arbitre dans la course au titre entre Marseillais et Girondins. Une magnifique victoire 2-1 contre l’OM (le 04/05/1999) et maintenant place à la réception du club entraîné par Elie Baup.

Philippe Bergeroo joue le jeu pour cette dernière  avec la titularisation d’Okocha, Ducrocq, Simone et de ses autres hommes en forme.

Bordeaux attaque fort, domine les débats et ouvre la marque quand Michel Pavon lance Sylvain Wiltord pour un but du plat du pied (19). 1-0 pour Bordeaux à la pause, idem pour l’OM à Nantes avec le but de Robert Pires, les Bordelais sont champions à ce moment de la rencontre.

Feindouno entre Llacer et Rabesandratana

Feindouno entre Llacer et Rabesandratana

A l’heure de jeu, Bruno Rodriguez égalise du genou (57) et donne, l’espace de trois minutes, le titre de champion à Marseille puis Sylvain Wiltord répond du tac au tac en fusillant Bernard Lama (60).

A un quart d’heure du terme Adailton remet à nouveau les deux équipes à égalité sur un centre venu de la droite (77) sous les sifflets des supporters, bien décidés à ne pas voir filer le titre vers Marseille, car l’OM a ouvert le score à la Beaujoire.  Elie Baup fait alors entrer sur la pelouse un jeune de 17 ans pour tenter de dynamiser l’attaque, un certain Pascal Feindouno…

le but du sacre pour les Girondins

le but du sacre pour les Girondins

A la dernière minute, le jeune attaquant du bout vient placer un ballon du pied entre les jambes de Bernard Lama et offre le titre aux Girondins de Bordeaux dans une ambiance de folie au Parc, une joie digne d’une belle victoire qui est partagée avec les 10.000 visiteurs présents dans le parcage.

Marseille est en deuil, Roland Courbis crie au « vol » et Paris jubile. La polémique est lancée, le PSG aura joué son rôle d’arbitre et Marco Simone était revenu en 2010 sur cette dernière rencontre de la saison : « ce fameux PSG-Bordeaux était assez surréaliste, mais c’était assez compréhensible dans notre sport. Même si nos supporters ne souhaitaient pas que Marseille soit champion, Bordeaux a gagné le titre car il était tout simplement meilleur que l’OM…. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

le programme du match

le programme du match

La fiche du match : 

PSG – BORDEAUX : 2-3 (0-1)

Parc des Princes, 45.086 spectateurs

Championnat de France, 34eme journée

Arbitre : M.Colombo

Buts : Rodriguez (57) et Adailton (77) pour le PSG, Wiltord (19, 60) et Feindouno (89) pour Bordeaux

PARIS S.G. : Lama – Algerino (Adailton 75), A.Cissé, Wörns (Llacer 32), Goma – Ducrocq, Rabesandratana, Okocha (J.Leroy 63) – Madar, Simone, Rodriguez. Ent : Bergeroo

BORDEAUX : Ramé – Afanou, Alicarte, Ferrier, Grenier – Diabaté (Feindouno 85), Pavon, Benarbia (Da Rocha 90), Musampa (I.Perez 58) – Wiltord, Laslandes. Ent : Baup

Le résumé du match en vidéo :