le match du jour, 28 février 1976 : Lens-PSG, coup de chapeau à M’Pelé

Humberto, capitaine du PSG face à Lens

Humberto, capitaine du PSG face à Lens

Place aux 16eme de finale de la Coupe de France pour le PSG, avec une double-confrontation face au RC Lens.

Pour le match aller, c’est un déplacement au stade Bollaert qui attend les hommes de Just Fontaine. Paris est diminué par une grosse épidémie de grippe qui oblige Bauda, Dahleb et Tokoto à déclarer forfait.

L’entraîneur parisien titularise Guy Nosibor, André Travetto ou encore le jeune François Brisson, pour sa première titularisation avec l’équipe une.

Pas de round d’observation entre les deux équipes, les Nordistes sont tout proches d’ouvrir la marque par Jankovic mais Pantelic répond présent côté PSG (1). Quelques instants plus tard, c’est « Monsieur coupe de france » François M’Pelé qui profite d’un mauvais renvoi de Lannoy après un centre de Brisson pour marquer dans le but vide (4).

M’Pelé va même s’offrir un doublé qui va refroidir le RC Lens après un centre au premier poteau de Nosibor (27). 2-0 à l’extérieur en moins de 30 minutes, le scénario est parfait.

M'Pelé, triple buteur et héros du match.

M’Pelé, triple buteur et héros du match.

En deuxième période, Lens croit revenir sur une tête de Bourloton (69) mais la barre aide Ilija Pantelic. Cinq minutes plus tard, Francis Piasecki adresse un long ballon parfait vers le buteur congolais M’Pelé qui s’offre un « hat-trick ». 3-0 pour le PSG, le score n’évolue plus et le club de la capitale a déjà un pied et demi en 8eme de finale avant même d’avoir joué le retour au Parc des Princes. Just Fontaine vante les qualités de son effectif après cette brillante victoire : « C’est la victoire de la jeunesse et de l’audace offensive. L’effectif est riche, la Coupe nous a toujours réussi mais restons calmes, il ne faut pas sombrer dans l’euphorie. »

Ce retour justement sera bien négocié avec un résultat nul (1-1, le 07/03/1976) et Paris terminera son aventure en Coupe au stade des 1/4 de finale après une élimination logique face à Lyon (1-1/0-2), avant le départ de Just Fontaine, qui avait mené le PSG en première division.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

RC LENS – PARIS S.G. : 0-3 (0-2)

Stade Félix Bollaert, 21.158 spectateurs

Coupe de France, 1/16eme de finale aller

Arbitre : M.Kitabdjian

Buts : M’Pelé (4, 27, 74) pour le PSG

LENS : Lannoy – Cieselski, Stassievitch, Mujica, Notheaux – Elie, Leclercq, Jankovic, Sab – Bourtolon, Marx. Ent : Sowinski

PARIS S.G. : Pantelic – Travetto, H.Coelho, Novi, Pilorget – Justier, Laposte (Lerclerc 78), F.Brisson, Piasecki – Nosibor, M’Pelé. Ent : Fontaine