le match du jour, 28 avril 2004 : Nantes-PSG, Paris au bout du suspense !

la joie des Parisiens : le PSG est en finale

la joie des Parisiens : le PSG est en finale

Déplacement compliqué pour le PSG à la Beaujoire pour la dixième demi-finale de Coupe de France dans l’histoire du club.

Le FC Nantes de Mickael Landreau, Mario Yepes et Sylvain Armand est un redoutable adversaire qu’il faudra vaincre pour atteindre à nouveau le Stade de France, après l’échec face à Auxerre la saison passée.

Pour en arriver là, les Parisiens sont venus à bout de Troyes, Marseille, Bayonne et Brive, alors que les Canaris ont éliminé Beaujolais, Fontenay, Brest et Rennes.

Coach Vahid doit faire sans Pauleta (suspendu) et aligne un binôme Reinaldo-Ljuboja pour dynamiser l’attaque parisienne.

La première mi-temps est assez équilibré avec peu d’opportunité, Faé est stoppé par Fiorèse (16) et Yapi voit sa frappe lointaine captée par Letizi (35). Côté Paris joue prudemment, 0-0 à la pause.

Lorik Cana au duel

Lorik Cana au duel

Au retour des vestiaires, « Juampi », Sorin – le meilleur homme sur la pelouse – lance Fabrice Fiorèse qui ajuste Mickael Landreau et ouvre la marque (50). Le même Fiorèse aurait même pu s’offrir un doublé dans la foulée, mais sa volée est déviée par le portier nantais (56).

Ljuboja (71, 73) sur un tir, puis sur coup–franc essaie d’inscrire le but du K-.O. Dans le temps additionnel, Reinaldo tire sur Landreau (90) et va regretter de ne pas avoir su mettre le PSG à l’abri…

Dans le temps additionnel, Yepes crucifie ses futurs partenaires d’un but de la tête (93) qui envoie les 22 acteurs vers 30 minutes de prolongation. Une seule occasion pour Alioune Touré (99) mais Landreau répond présent, place aux tirs aux buts.

Sorin ne tremble pas mais l'Argentin sera absent pour la finale...

Sorin ne tremble pas mais l’Argentin sera absent pour la finale…

Au bout de la mort subite, Modeste M’Bami trompe le gardien nantais et qualifie le PSG pour la finale de la Coupe de France. Le président Graille est ravi : « Fantastique, formidable, extraordinaire ! Les deux équipes nous ont offert un final à couper le souffle, je suis très heureux pour mes joueurs, pour le staff, pour nos supporters et pour Vahid. Rendez-vous maintenant le 29 mai prochain pour la finale ».

Paris affrontera Châteauroux, et s’imposera finalement (1-0) sans ses deux joueurs argentins Heinze et Sorin, retenus par la sélection argentine.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le ticket du match

le ticket du match

FC NANTES – PARIS S.G. : 1-1 (0-0)

Stade de la Beaujoire, 36.000 spectateurs

Coupe de France, 1/2 finale

Arbitre : M.Sars

Buts : Yepes (90) pour le FCN, Fiorèse (50) pour le PSG

NANTES : Landreau – Guillon (Ateba 22), Yepes, Delhommeau, Armand – Berson, Faé, Yapi Yapo (Toulalan 80), Da Rocha – Moldovan (N’Zigou 53), Vahirua. Ent : Amisse

PARIS S.G. : Letizi – Mendy, Pierre Fanfan, Cana, Heinze – Dehu, Sorin, M’Bami, Fiorèse (A.Touré 85) – Ljuboja (H.Leal 79), Reinaldo (Cubilier 90). Ent : Halilhodzic

Le résumé du match en video :