le match du jour, 27 janvier 1980 : PSG-Monaco, un Paris-tenace !

Le Portugais Alves en action face aux Monégasques

Le Portugais Alves en action face aux Monégasques

Après une défaite à Laval (1-3 le 19/01/1980), le PSG reçoit Monaco, solide leader du championnat, avec l’ambition de se maintenir parmi le peloton de postulants aux places européennes. La saison précédente, Paris a infligé une correction aux Monégasques (3-0 le 25/05/1979) et compte bien rééditer l’exploit face au principal favori pour le titre de champion de France.

Georges Peyroche peut compter sur la présence de Jean-Claude Lemoult, longtemps incertain, ainsi que sur Luis Fernandez aligné en défense centrale pour remplacer Pierre Bajoc.

Fernandez et Renaut en duel face à Nogues

Fernandez et Renaut en duel face à Nogues

40.000 personnes sont présentes au Parc des Princes pour voir un très bon PSG tenir tête au club de Gerard Banide. Jean François Beltramini (8) et Boubacar Sarr (18) sont les premiers à se créer des occasions mais c’est l’AS Monaco par Albert Emon qui ouvre la marque (21). Boubacar tente à nouveau d’égaliser d’abord sans succès (23) avant d’être récompensé de son opportunisme sur un bon ballon de Beltramini (38).

1-1 à la pause, le PSG ne méritait pas moins et va même se retrouver en supériorité numérique lorsqu’un certain… Roland Courbis reçoit un deuxième carton jaune, synonyme d’exclusion (58), le tournant du match à n’en pas douter.

Boubacar, double buteur

Boubacar, double buteur

Paris domine, Jean-Claude Lemoult transmet à Boubacar qui d’une frappe croisée vient battre Jean-Luc Ettori pour la deuxième fois de la soirée (72) pour donner l’avantage à des Parisiens dominateurs. Victoire d’un « Paris-tenace » qui grimpe à la cinquième place, pour le bonheur de son entraîneur Georges Peyroche :  »  Je pense que nous avons mérité notre victoire. Nous avons fait ce qu’il fallait et notre pression a été payante. Nous avons reconquis la foule parisienne, il nous faut maintenant confirmer.  »

La seule mauvaise nouvelle vient de l’infirmerie qui continue de se remplir avec les blessures de Luis Fernandez et Boubacar, pour un Paris Saint-Germain qui terminera au final sa saison à la 7eme place.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – AS MONACO : 2-1 (1-1)

Parc des Princes, 40.000 spectateurs (env.)

Championnat de France, 23eme journée

Arbitre : M.Di Bernardo

Buts : Boubacar (38, 74) pour le PSG, Emon (20) pour Monaco

PARIS S.G. : Baratelli – Morin, Bathenay, Renaut, Col – Fernandez (Toffolo 52), Lemoult, Alves, Cardinet – Beltramini, Boubacar. Ent : Peyroche

MONACO : Ettori – Courbis, Gardon, Ninot, Vitalis – Christophe, Moizan, Nogues, Couriol (Ricort 72) - Dalger, Emon. Ent : Banide