le match du jour, 27 février 1977 : PSG -Lens, Paris à la hauteur de l’évènement

Duel entre prétendants européens pour Marx et Redon

Duel entre prétendants européens pour Marx et Redon

Paris reçoit Lens pour un duel entre prétendants à l’Europe. Le PSG est invaincu depuis cinq matches face aux Sang et Or et compte bien le rester lors de cette nouvelle confrontation. La tâche s’annonce compliquée car les Nordistes surfent sur une bonne série, avec six victoires consécutives, et sont encouragés par plus de 6.000 supporters qui ont fait le déplacement au Parc des Princes. Velibor Vasovic peut compter sur ses hommes forts M’Pelé, Dahleb, Piasecki ou encore Pilorget, et titularise Ali Messaoud en attaque.

Dans un match rythmé, Lens frappe le premier par Marx (21, 25) mais ne trouve pas le cadre, au contraire de Mustapha Dahleb qui sur une contre attaque ouvre la marque en dribblant le gardien lensois (26). Joachim Marx touche la barre juste avant la pause (43) dans cette mi-temps globalement équilibrée.

le onze du PSG face aux Lensois

le onze du PSG face aux Lensois

Le PSG accélère à l’heure de jeu et Francis Piasecki met les siens à l’abri en se jouant de la défense et inscrivant le second but dans la cage vide (69). Les Parisiens dominent et vont mettre le feu en fin de partie. François M’Pelé voit sa tentative repoussée par le poteau (84) et dans la minute qui suit Lokoli adresse un centre tir sorti de justesse par Tempet mais repris par Dahleb qui signe un doublé (85). Ce but est désormais historique, car 20 ans plus tard, on constatera qu’il est le 500eme but officiel de l’histoire du club !

3-0, Marx, décidément très actif, réduit la marque dans le temps additionnel (90) et Paris l’emporte 3-1 en se montrant à la hauteur de l’évènement. Velibor Vasovic apprécie le match de ses joueurs et la belle ambiance du parc des princes : « Le résultat, aussi bien que la manière dont il a été obtenu ne peut que me satisfaire. J’aime voir le public vibrer : les joueurs sont mieux et ils sont transcendés par ces encouragements. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – RC LENS : 3-1 (1-0)

Parc des Princes, 42.000 spectateurs (env.)

Championnat de France, 26eme journée

Arbitre : M.Konrath

Buts : Dahleb (26, 85) et Piasecki (69) pour le PSG, Marx (90) pour Lens

PARIS S.G. : Pantelic – Lokoli, Novi, Pilorget (Bauda 65), Renaut – Laposte, Piasecki – Dahleb, M’Pelé, Redon, Ali Messaoud. Ent : Vasovic

LENS : Tempet – Hopquin, Lhote, Flak, Bousdira – Elie, Leclercq, Françoise, Kaiser (Sab 80) – Marx, Krawczyk. Ent : Sowinski

le 500eme du PSG signé Dahleb face à Lens :