le match du jour, 26 octobre 2008 : Marseille-PSG, Paris a du coeur !

Hoarau a frappé, Mandanda est battu : 4-2 pour le PSG

Hoarau a frappé, Mandanda est battu : 4-2 pour le PSG

Soirée de classique au vélodrome entre l’OM et le PSG, pour le compte de la 10eme journée de championnat.

Paris, 9eme au classement,  doit l’emporter pour remonter vers le haut du tableau alors que les Olympiens ambitionnent une place de leader du championnat en cas de succès.

Pour ce match, Paul Le Guen aligne Guillaume Hoarau en pointe avec Rothen, Sessegnon, Luyindula, et Pancrate en distributeurs de ballon.

Armand échappe à Bonnart

Armand échappe à Bonnart

Dès l’entame, c’est Paris qui se distingue par ses volontés offensives. Sur un corner frappé par Jérôme Rothen  Guillaume Hoarau saute plus haut que tout le monde aux 6 mètres et ouvre la marque de la tête (9).

Après le but, le PSG se retranche en défense et l’OM égalise logiquement. Mamadou Niang profite d’une erreur de Gregory Bourillon pour placer à son tour une tête victorieuse (21).

En fin de première période, Marseille prend même l’avantage : Bakary Koné frappe et oblige Mickael Landreau à sortir une belle parade, mais Mathieu Valbuena a suivi et marque dans le but vide (45) ainsi qu’une place virtuelle de leader à la pause.

Hoarau en duel face à Taiwo

Hoarau en duel face à Taiwo

Le second acte sonne la révolte parisienne, avec une demi-heure d’une intensité incroyable. Pancrate et Sessegnon combinent côté droit pour Peguy Luyindula qui devance Mandanda et pique le ballon pour le but du 2-2 (53).

Le tournant du match intervient à vingt minutes de la fin du match quand Benoît Cheyrou envoie une grosse frappe sur la barre parisienne (70) et loupe l’occasion de redonner l’avantage aux siens.

Rothen, buteur au Vélodrome

Rothen, buteur au Vélodrome

Les Parisiens en profitent, et Jérôme Rothen d’un coup franc lointain voit sa tentative finir directement aux fond des filets (77). Le Vélodrome est silencieux, et ce n’est pas fini.

Une nouvelle contre-attaque, et Peguy Luyindula sert Guillaume Hoarau dans l’axe qui marque le quatrième but devant un gardien impuissant (83).

Sessegnon en débordement

Sessegnon en débordement

Le parcage parisien est en transe, victoire 4-2 du PSG qui remonte à la 6eme place. L’homme du match, Guillaume Hoarau, revient avec humour et bonne humeur sur la grande victoire des siens :  » Ce soir, c’est le collectif qui doit être félicité et mis en avant. Peut être que je touche le ballon du genou sur le troisième but (rires), mais je le laisse à Jérôme Rothen car il a vraiment bien tiré le coup-franc.  »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

MARSEILLE – PARIS S.G. : 2-4 (2-1)

Stade vélodrome, 56.426 spectateurs

Championnat de France, 10eme journée

Arbitre : M.Duhamel

Buts : Niang (21) et Valbuena (45) pour l’OM, Hoarau (10, 82) Luyindula (53) et Rothen (76) pour le PSG

MARSEILLE : Mandanda – Bonnart, Cana, Hilton, Taiwo – M’Bami, Kaboré (Samassa 70), Cheyrou, Valbuena – Koné, Niang (Zenden 82). Ent : Gerets

PARIS S.G. : Landreau – Ceara, Bourillon, Camara, Armand – Makelele, Sessegnon (Chantôme 90), Rothen, Pancrate (Sakho 84) – Luyindula, Hoarau. Ent : Le Guen

Le résumé du match en vidéo :