le match du jour, 26 novembre 1988 : Bordeaux-PSG, Paris tient son rang

le but décisif de Perez

le but décisif de Perez

Le PSG, leader du championnat après une belle série d’invincibilité (4 victoires et un nul) se déplace au Parc Lescure pour défier Bordeaux, englué dans le ventre mou du classement. Un déplacement à risques, Paris ne s’est plus imposé en Gironde depuis huit ans (3-1, le 21/04/1981).

Tomislav Ivic aligne son quatuor offensif avec Susic, Calderon, Xuereb et Perez, soutenu par Sène et Polaniok.

Une première opportunité pour Daniel Xuereb (5) puis un centre dangereux de Ferreri bien sorti par Bats (18) et une volée hors du cadre signée Scifo (22) donnent le ton du match. Après un coup franc de Safet Susic arrêté par Dropsy (32), c’est le statut-quo après une demi heure de jeu.

Le bras de fer entre les deux équipes va tourner à l’avantage des joueurs de la capitale, Oumar Sène intercepte un dégagement de Jean Tigana et donne à Safet Susic. Le Yougoslave lance Christian Perez dans la profondeur qui crochète le gardien bordelais et ouvre la marque dans le but vide (35). Paris a fait le plus dur et mène 1-0 à la mi-temps.

Bats héroïque à Bordeaux

Bats héroïque à Bordeaux

Aucun changement à la reprise, le PSG va tout donner dans ce second acte pour s’accrocher à son petit but d’avance, une volée au dessus de Susic (57) sera la seule réponse aux tentatives de Ferreri (51, 63) et Dewilder (58). L’orage est passé et seul le coup franc direct d’Alain Roche qui rase le cadre (78) donne quelques frissons à Joël Bats.

Paris s’impose à Bordeaux et conforte sa première place devant l’AJ Auxerre. Un incroyable bilan pour l’entraîneur Tomislav Ivic, qui dirige un groupe au bord de la relégation la saison précédente, renforcé par le seul Christian Perez, qui vient de fêter sa première sélection avec les Bleus.

Susic pas impressionné par Tigana !

Susic pas impressionné par Tigana !

L’attaquant parisien Daniel Xuereb savoure ce précieux succès : « Nous étions venus à Bordeaux pour gagner, pas pour concéder un match nul ! Gagner ici est un plaisir, car cela n’arrive pas trois fois dans une carrière… ». Le PSG se prend à rêver d’un nouveau titre après ce succès « à l’italienne » et « L’Équipe » titre : « PSG, du boulot de champion ! ». La frappe de Sauzée et une fin de saison sous fond de corruption avec le match à Lens (0-0, le 20 mai 1989) mettra finalement un terme aux espoirs parisiens…

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match

le programme du match

le programme du match

BORDEAUX – PARIS S.G. : 0-1 (0-1)

Parc Lescure (Bordeaux), 19.853 spectateurs

Championnat de France, 20eme journée

Arbitre : M.Delmer

But : Pérez (35) pour le PSG

BORDEAUX : Dropsy – Senac, Thouvenel, Roche, Ferreri – Tigana, Dewilder, Olsen, Stopyra – Thomas (Peant 60), Scifo (Pascal 66). Ent : Jacquet

PARIS S.G. : Bats – Tanasi, Bibard, Jeannol, Pilorget – Polaniok, Sène, Calderon, Susic – Xuereb (Rico 77), Perez (Charbonnier 89). Ent : Ivic