le match du jour, 25 juillet 2007 : PSG-Zamalek, les débuts victorieux de Papus Camara
La pré-saison du PSG touche à sa fin avec un match à Deauville face au club égyptien du Zamalek Le Caire, dont l’entraîneur n’est autre qu’Henri Michel, passé par le PSG en 1990/91.
Pour la première apparition de Zoumana Camara et Grégory Bourillon sous les couleurs du PSG, Paul Le Guen choisi de les aligner en défense centrale, et de laisser Armand, Clément et Pauleta sur le banc. Le brassard de capitaine est porté par Mickaël Landreau.
Les défenses ont peu de travail durant la première demi-heure, le PSG s’offre quelques occasions par Arnaud (3, 24, 30) Diané (11) et Luyindula (12) mais le score ne bouge pas. Puis Grégory Bourillon est fauché dans la surface et obtient un penalty, Luyindula le transforme et Paris mène fort logiquement 1-0 (36).
Juste avant la pause la victime se transforme en coupable, quand Bourillon commet l’irréparable en position de dernier défenseur, et se voir renvoyé aux vestiaires quelques secondes avant ses camarades (44).
Dix changements côté parisien en deuxième période, seul Dramé n’aura pas le plaisir de fouler la pelouse champêtre de Deauville. Un second acte peu rythmé, malgré un Pierre-Alain Frau très remuant, N’Gog a l’occasion de tuer le suspens en fin de match mais le gardien détourne la tentative en corner (88).
1-0 score final, le PSG fait le strict minimum mais peut désormais se pencher sur le championnat. Zoumana Camara donne après le match ses premières impressions : « Pour mon premier match, c’était intéressant de ressentir ces premières sensations. J’ai évolué avec Grégory Bourillon dans l’axe. J’essaye de prendre mes marques. Je n’ai rejoint le groupe que mardi et j’apprends à découvrir mes coéquipiers. »
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – ZAMALEK : 1-0 (1-0)
Stade commandant Hébert (Deauville), 3.000 spectateurs (env.)
Amical
But : Luyindula (36) pour le PSG
PARIS S.G. : Landreau (Alonzo 46) - Mulumbu (Mendy 46), Bourillon, Camara (Armand 46), Sakho (Mabiala 46) - Arnaud (Traoré 46), Digard (Clément 46), Sankharé (Gallardo 46), Rothen (N’Gog 46) - Luyindula (Frau 46), Diané (Pauleta 46). Ent : Le Guen