le match du jour, 24 novembre 1992 : PSG-Anderlecht, Paris sauve l’essentiel

Weah en duel face aux Belges

Weah en duel face aux Belges

Après avoir éliminé avec brio le PAOK Salonique et Naples, le PSG défie Anderlecht pour les 8emes de finale de la coupe UEFA.

Le club belge fait figure de favori, avec en plus l’avantage de recevoir au retour. Le Parc des Princes est bien garni pour ce match aller pour ce duel franco-belge.

Pour ce match, Artur Jorge aligne son équipe-type avec Ricardo en patron de défense, Valdo en chef d’orchestre et le binôme Weah-Ginola pour planter les estocades.

Valdo donne l’exemple en début de rencontre, il s’échappe et oblige le gardien belge, De Wilde, à une première parade (2). C’est par la suite Weah qui marque, mais le but est refusé pour hors-jeu (15). Après un avertissement pour Ginola qui conteste une décision de l’arbitre (20), Valdo frappe au but mais De Wilde s’interpose (21).

Le Guen à la relance

Le Guen à la relance

Paris domine et séduit avant le premier coup de théâtre de la rencontre. Ginola tacle par derrière un adversaire sous les yeux de l’arbitre, qui sort un second avertissement et l’expulse immédiatement (25). Le PSG devoir jouer plus d’une heure en infériorité numérique et l’espoir change rapidement de camp. Le belge De Gryse inquiète Lama (26), mais dans l’ensemble, la partie reste équilibrée.

Le PSG, emmené par un remarquable Valdo reste menaçant, sur un centre de Fournier, Weah bien placé ne peut reprendre le ballon (50). Valdo s’échappe, le belge Albert le fauche : l’arbitre l’expulse, les deux équipes vont terminer la rencontre à dix (56).

Valdo, le grand homme du match

Valdo, le grand homme du match

Paris pousse, Valdo expédie un coup-franc tout près de la lucarne de De Wilde (56), Guérin d’une pichenette lobe le gardien belge, mais un défenseur sauve sur sa ligne (57), Fournier se présente seul face au but, sa frappe trop croisée échoue à quelques centimètres du poteau (73) puis Guérin reprend un centre de Le Guen. Seul aux six mètres, le milieu de terrain parisien frappe mais De Wilde repousse acrobatiquement (74).

Paris vient de laisser passer sa chance, et les deux équipes se quittent sur ce score nul malgré une dernière tentative de Colleter (85). Artur Jorge apprécie la performance de ses joueurs : « Le public a assisté à une rencontre intense, disputée sur un rythme élevé mais je regrette que les joueurs n’aient pas converti l’une des six occasions de buts qu’ils se sont créées au cours de la rencontre ». Michel Denisot reste optimiste pour la qualification : « Jouer à l’extérieur n’est pas un handicap pour le PSG. Il ne faut pas oublier que nous n’avons pas encore pris de but en Coupe d’Europe. Sincèrement, je crois que nous en sommes à 50-50 ce soir ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :  

PARIS S.G. – ANDERLECHT : 0-0

Parc des Princes, 32.400 spectateurs

Coupe UEFA, 8eme de finale aller

Arbitre : M.Amendolia (ITA)

PARIS S.G. : Lama – Fournier, Kombouaré, Ricardo, Roche, Colleter – Le Guen, Guérin, Valdo – Ginola, Weah. Ent : Jorge

ANDERLECHT : De Wilde – Albert, De Wolf, Rutjes, Crasson – Kooiman, Boffin, Versavel, Degryse – Nilis, Van Vossen (Walem 89). Ent : Peruzovic

Le résumé du match en vidéo :