le match du jour, 24 mai 2008 : PSG-Lyon, Paris a tout donné

fin de carrière amère pour Pauleta

fin de carrière amère pour Pauleta

Le PSG s’est battu pour sa survie jusqu’à la dernière journée de championnat et cette inoubliable victoire à Sochaux (2-1 le 17/05/2008). Paris a la chance de terminer la saison sur une belle note avec cette finale de Coupe de France contre le champion de France lyonnais et peut espérer un doublé avec la victoire en Coupe de la Ligue, comme en 1995 et 1998.

Paul Le Guen titularise Pedro Miguel Pauleta, pour son dernier match officiel,  aux côtés d’Amara Diané « le sauveur » du club à Sochaux.

Le PSG est le premier à créer le danger par Zoumana Camara qui touche la barre suite à un bon centre de Jérôme Rothen (10). L’OL réplique par des frappes lointaines hors cadre par Benzema (14), Juninho (25) et Kallström (38). Les Parisiens ne sont pas en reste, par Diané (23), Bourillon (30) et surtout Pauleta (32) dont la frappe à ras de terre est sortie sur la ligne par Reveillère.

le onze parisien

le onze parisien

La dernière tentative de l’Aigle des Açores dans un angle fermé (42) ne trouve pas le chemin des filets. Paris continue de pousser et croit ouvrir la marque par Armand mais le but est refusé pour un hors-jeu de position de Mario Yepes (45), 0-0 à la pause.

Il faut attendre l’heure de jeu pour voir Paris appuyer à nouveau sur l’accélérateur par Diané (61) avant qu’une main flagrante dans la surface ne soit pas récompensée d’un penalty (64). Bodmer réplique pour les Gones mais Camara est bien présent (69).

Luyndula poursuivi par Toulalan

Luyndula poursuivi par Toulalan

A 10 minutes du terme, le Stade de France applaudit la sortie de Pedro Miguel Pauleta, le meilleur buteur de l’histoire du club, qui fait ses adieux au PSG et au football (80). Mendy a la balle de match au bout du pied mais Coupet sauve les siens (94), place aux prolongations…

Peu avant la pause, Benzema adresse un centre vers Govou qui contrôle et ouvre la marque pour les lyonnais (102). Cruel pour Paris qui a tout donné jusqu’alors. Diané ne parvient pas à égaliser en fin de match (117) et la Coupe file chez la bande à Jean-Michel Aulas, qui réalise un doublé coupe-championnat. Zoumana Camara résumera l’état d’esprit des Parisiens après la défaite : « Bien jouer, c’est bien, uniquement si il y a quelque chose au bout. Tout le monde retiendra donc la victoire de Lyon et personne ne se souviendra que nous avons fait un bon match. Nous avons eu des occasions de buts mais il y avait toujours un pied, une barre, ou quelque chose pour nous empêcher de marquer… ».

Paris est battu, mais a sauvé sa place en Ligue 1. La fin d’une bien éprouvante saison…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – LYON : 0-1 a.p. (0-0)

Stade de France, 79.204 spectateurs

Coupe de France, finale

Arbitre : M.Kalt

But : Govou (102) pour l’OL

PARIS S.G. : Alonzo – Ceara, Camara, Yepes, Armand – Bourillon (Souza 105), Clément, Chantôme (Mendy 83), Rothen – Pauleta (Luyindula 80), Diané. Ent : Le Guen

LYON : Coupet – Reveillère, Squillaci, Boumsong, Grosso – Toulallan, Juninho (Clerc 117), Kallström (Bodmer 68) - Govou, Benzema, Fred (Keita 73). Ent : Perrin

Le résumé du match en vidéo :