le match du jour, 24 juin 1987 : Barcelone-PSG, Paris en manque de réalisme

Mark Hugues, ici face à Tanasi, buteur contre Paris

Mark Hugues, ici face à Tanasi, buteur contre Paris

Dans ce tournoi amical organisé par Milan et appelé « Mundialito des clubs », le PSG se fait modeste à côté des monstres du football européen que sont le Milan A.C., l’Inter Milan, le FC Porto et le FC Barcelone, adversaire du jour.

Après avoir brillamment accroché le nul contre l’Inter (0-0), Paris a été battu en fin de match par le Milan AC (0-1,  le 22/06/1987). Place maintenant au FC Barcelone très « british » avec l’Anglais Gary Lineker, le Gallois Mark Hughes et l’entraîneur Terry Venables.

Pour cette nouvelle rencontre de gala, Gérard Houiller titularise deux recrues : Bruno Roux en attaque et Pierre Bianconi aux arrières gardes.

Les Parisiens se montrent très entreprenants et Fabrice Poullain ouvre logiquement et rapidement la marque sur un somptueux lob tout en maitrise (7). Un début de match idéal…

la belle affiche du Mundialito

la belle affiche du Mundialito

Barcelone réagit et procède en contre-attaque, la nouvelle recrue Gary Lineker égalise (13) puis donne l’avantage aux siens (30) pour un Barcelone ultra-réaliste.

En seconde période, Safet Susic a le ballon de l’égalisation lorsque l’arbitre désigne le point de penalty pour les Parisiens, mais il échoue dans sa tentative face au gardien Urruti qui détourne la frappe  (59). Mark Hugues enfonce ensuite le clou (77) pour une victoire du Barcelone face à un vaillant PSG. Beaucoup de regrets pour les Parisiens, comme le précise l’ancien joueur de la Juventus, Roberto Bettega, consultant TV lors de ce tournoi : « Quel dommage que ces Parisiens, si techniques et si spectaculaires, fassent un si piètre usage du ballon à l’approche du but… »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

F.C.BARCELONE – PARIS S.G. : 3-1 (1-2)

San Siro (Milan), 20.000 spectateurs (env.)

Mundialito des clubs, Amical

Buts : Poullain (7) pour le PSG, Lineker (13, 30) et Hugues (77) pour le Barça

PARIS S.G. : Bats – Bianconi, Rabat, Jeannol, Tanasi (Vasseur 70) – Raynaud, Charbonnier, Poullain, Susic – Bocandé, Roux (Calderon 56). Ent : Houiller

BARCELONE : Urruti – Geraldo, Salva, Alexanco, J.Alberto – Pedraza, Urbano, Najim (Vinyals 75), Roberto – Lineker (Lopez 66), Hugues. Ent : Venables